Accueil > Aimer et Servir > Travail

Le lycée du soir de Neuilly

Connaissez-vous "Le lycée du soir à Neuilly" ? Il accueille chaque année en moyenne 25 jeunes adultes en sections ES ou L qui veulent préparer leur Baccalauréat en candidat libre et en cours du soir. Les étudiants peuvent avoir un travail dans la journée, les cours ayant lieu de 17h à 22h tous les jours.

LE LYCÉE DU SOIR
Institution Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly

Pourquoi choisissent-ils le Lycée du soir ?
« Je vis la nuit, les horaires du lycée du jour ne me convenaient pas. Je m’endormais pendant les cours. Je vous ai trouvé par hasard en recherchant sur internet et la proposition m’a séduit. »
Henri B. 19 ans, lycéen du soir année scolaire 2017/2018

« J’ai eu une vie compliquée… J’ai été scolarisée à domicile jusqu’en 3ème. À 17 ans, mes parents m’ont mis dehors. J’ai dû me débrouiller toute seule et j’ai interrompu ma scolarité. À 19 ans, j’ai voulu passer mon Baccalauréat français toute seule… Quand on est déscolarisé, il n’y a rien. Je vous ai trouvé par hasard sur internet et l’humanité de notre premier contact m’a séduite. »
Coriane A. 21 ans, lycéenne du soir années scolaires 2016/2018

« Je vous ai connu par ma femme, Sarah, qui souhaitait avoir son Baccalauréat pour faire des études de psychologie, ce qu’elle fait aujourd’hui grâce à vous. Elle vous a connu par Puteaux Emploi, une mission locale… J’avais interrompu mes études lors de ma Terminale, je ne voulais pas rester sur un échec. »
José L. 34 ans, promotion 2017.

Pour QUI ?
Pour des adultes et des jeunes adultes qui ont au minimum le niveau de la classe de seconde. Pour ceux qui souhaitent obtenir le Baccalauréat ES ou L en 1 ou 2 ans.

Un profil type du LYCÉEN DU SOIR ?
Les lycéens du soir ont entre 17 et 35 ans, la moyenne d’âge étant autour de 20 ans. Ils habitent majoritairement dans les Hauts-de-Seine (Neuilly, Puteaux, Courbevoie, Levallois, Suresnes…) et sur Paris. La moitié des lycéens du soir sont d’anciens lycéens du jour, des redoublants ou des jeunes ayant eu une courte période d’interruption pour de multiples raisons. L’autre moitié comprend des étudiants (en faculté ou en BTS), des salariés en formation continue ou des personnes en recherche d’emploi.

Quel AVENIR avec le lycée du soir ?
Selon les années, 50 à 70% des lycéens du soir assidus aux cours obtiennent leur Baccalauréat. Voici en exemple les résultats de notre promotion 2017 :
-  2 admis sur 2 présentés au Baccalauréat L,
-  4 admis sur 9 présentés au Baccalauréat ES,
Certains refusés ont validé et conservé certaines matières et sont revenus chez nous. Un certain nombre de lycéens du soir poursuivent leurs études. Leur orientation est variée (Licence Humanité ou psychologie à la faculté de Nanterre, BTS MUC, Sup de Com, cours Florent, BTS commerce international…). Beaucoup de ceux qui étaient salariés passent des concours pour avoir des avancements.

La VIE scolaire ?
Les cours ont lieu de 17h à 22h, du lundi au vendredi. Les horaires sont donc adaptés aux étudiants, en particulier ceux qui ont un emploi. Selon les années, l’effectif de la classe varie entre 25 et 30 élèves.

Les TARIFS ?
800 euros l’année.
Des bourses et des aides peuvent être proposées.
En 2017/2018, six de nos élèves ont bénéficié d’une bourse.

Un PROJET PÉDAGOGIQUE
Le Lycée du Soir est sous contrat d’association avec l’État et les élèves s’inscrivent au Baccalauréat en candidat libre.

Qui s’articule autour de trois groupes d’acteurs ayant le même projet :
« Une équipe de pilotage » composée :
-  d’une coordinatrice : Clotilde Petretti
-  d’un référent pédagogique : Frédéric Suied
-  d’une référente sociale et administrative : Michèle Bouteiller
« Une équipe d’enseignants »
engagés, soudés, bienveillants et encourageants, très à l’écoute en suivant les étudiants individuellement,
« Un groupe classe » qui se construit et s’entraide en respectant le parcours de chacun, donc un engagement de chacun et de tous.

Qui amène l’étudiant comme partenaire de façon personnalisée :
-  à reprendre confiance en lui à partir de coaching,
-  à apprendre à apprendre à partir de méthodologie,
-  à participer au projet Voltaire,
-  à être tutoré dans son travail avec des élèves en classe préparatoire,
-  à renforcer son CV et à réfléchir à son projet d’avenir avec le concours du BDI.

Une procédure D’INSCRIPTION :
1) Sur le site du lycée, télécharger et compléter
Le « dossier candidature rentrée 2018 avec la pièce jointe nommée « Dossier candidature LS 2018 »
2) Entretien
Avec un coordinateur du Lycée du soir.
3) Adhérer au règlement interne du Lycée du Soir et être majeur dans l’année de l’inscription.
4) Réponse du Lycée et inscription définitive de l’élève par l’envoi du dossier complet.

CONTACT :
30 avenue du Roule, 92200, Neuilly sur Seine
Email : lyceesoir chez indsc.fr
Transports en commun :
Bus 43, 82, 174
À 400 m du métro Porte Maillot (ligne 1, RER C)