Le Mariage

Par le sacrement du mariage, le Christ signifie l’amour qu’il porte à son Corps qui est l’Église, et il donne aux époux la grâce de s’aimer de ce même amour, pour qu’il rayonne et soit source de vie.
Le sacrement du mariage scelle l’union légitime de deux personnes de sexe différent. Par lui, les deux époux s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église.

Il repose sur quatre piliers :
• S’engager librement et volontairement, sans contrainte de quelque ordre, dans le don mutuel de l’un à l’autre.
• S’engager à demeurer fidèle à l’autre, parce que dans l’amour, chacun s’appuie sur l’autre pour vivre.
• S’engager pour toute la durée de la vie, sans poser de restriction dans le temps : Le mariage est indissoluble.
« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. » a dit Jésus.
• S’engager à accueillir la vie des enfants qui naîtront de cette union, et autant qu’il est possible, à les faire baptiser et à les éduquer chrétiennement.

Pour se préparer à recevoir le sacrement du mariage et à en vivre, l’Église organise un accompagnement personnel des fiancés par des chrétiens laïcs, prêtres ou diacres.
Au cours du mariage, après avoir écouté la parole de Dieu, les époux se donneront leur consentement mutuel, recevront, par l’Esprit Saint, la bénédiction de leur union, puis ils échangeront des alliances bénies, signe extérieur de leur union.
Le sacrement du mariage est normalement célébré au cours d’une messe, mais le sacrement peut être donné aussi en dehors d’une messe. Il peut être célébré par un prêtre ou un diacre.

Contact
Pour préparer votre mariage ou bien pour tous renseignements, vous pouvez contacter M. et Mme Nicolas et Isabelle Delouis, responsables des Centres de Préparation au Mariage (CPM).
Écrire un mail

Pour trouver quelles est votre paroisse, suivez le lien

Il existe également des mouvements ou des communautés qui aident les couples à vivre et à grandir dans le sacrement du mariage. Citons par exemple : les Équipes Notre-Dame, CANA, Amour et Vérité.