Accueil > S’informer / Se former > Communication > Espace presse > Nomination de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre

Le Pape François a nommé Mgr Aupetit Évêque de Nanterre

Le Pape François a nommé Évêque de Nanterre Monseigneur Michel Aupetit, jusqu’ici Évêque auxiliaire de Paris.

Aux prêtres et diacres, aux laïcs en mission ecclésiale, aux communautés religieuses et à tous les fidèles du diocèse de Nanterre.

Chers amis,

C’est avec beaucoup de joie et de confiance que je vous informe que le Pape François a nommé Évêque de Nanterre Monseigneur Michel AUPETIT jusqu’ici Évêque auxiliaire de Paris.

Cette nomination devient officielle ce vendredi 4 avril 2014 à 12 heures.

Votre nouvel évêque a 63 ans.

Avant d’entrer au séminaire, puis d’être vicaire, aumônier de jeunes, curé, vicaire général et évêque auxiliaire, il a été médecin généraliste à Colombes pendant douze ans. Il aura à découvrir les belles réalités et les fragilités de notre diocèse, mais il connaît donc déjà notre département. C’est en commençant par la rencontre et le soin des malades et des souffrants qu’il est entré en contact avec la population des Hauts-de-Seine au milieu de laquelle avec vous il sera chrétien et pour vous il sera évêque selon la belle formule de saint Augustin.

Je demande qu’à toutes les messes de dimanche prochain 6 avril la prière des fidèles comporte une intention pour Monseigneur AUPETIT et son futur ministère parmi vous. Que les prêtres invitent aussi les fidèles à prier régulièrement pour leur Évêque.

Vous voudrez bien aussi faire connaître le message que le nouvel évêque vous adresse dès aujourd’hui et que vous trouverez ci-dessous.

Monseigneur AUPETIT sera accueilli à la cathédrale de Nanterre le dimanche 4 mai à 15 h 30 et y sera canoniquement installé. Jusqu’à cette date, je demeure Administrateur apostolique du diocèse de Nanterre.

+ Gérard Daucourt, Évêque émérite du Diocèse de Nanterre.

Vous pouvez télécharger le message de Mgr Daucourt en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger le communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France en cliquant ici.

Message de Monseigneur Aupetit

Chers frères et soeurs,

C’est avec une grande joie que j’ai reçu cette nomination du Saint Père à devenir l’évêque de votre diocèse si dynamique. Monseigneur Daucourt m’a dit toutes les belles réalisations pastorales mises en oeuvre et c’est avec émotion et admiration que je viens au milieu de vous.

J’ai pu expérimenter cette affirmation du Christ " sans moi vous ne pouvez rien faire". Cela est également vrai pour l’évêque à l’égard de toutes les personnes, prêtres, diacres et laïcs engagés dans la vie du diocèse.

Je sais pouvoir m’appuyer sur votre zèle et votre soutien fraternel.
Vous pouvez compter sur mon dévouement.

+ Mgr Michel Aupetit

Évêque nommé de Nanterre.

Mgr Michel Aupetit, nouvel évêque de Nanterre par KTOTV

Ecclesia Magazine du 11 avril 2014 : interview de Mgr Aupetit.