Le Parvis des Talents

« Il n’y a pas pire pauvreté matérielle que de ne pas pouvoir gagner son pain et d’être privé de la dignité du travail ». Pape François le 28 octobre 2014.

Bousculé par cet appel à l’engagement, un groupe de paroissiens de Saint-Pierre de Neuilly a créé, en janvier 2005, Le Parvis des Talents, projet chrétien et professionnel, qui a pour objectif d’aider les cadres en recherche d’emploi grâce au partage de compétences avec des professionnels en activité d’un même métier.

Ainsi :

• les cadres en activité peuvent découvrir, expérimenter ou mettre en œuvre leur vie chrétienne au cœur de leur quotidien, par le simple partage de leur savoir-faire professionnel ;

• les cadres au chômage retrouvent une place, des responsabilités, des connaissances sectorielles, la confiance grâce au don de temps des premiers et à l’écoute bienveillante qui règne dans chaque réunion.

Pratiquement, le Parvis des Talents est organisé en ateliers composés d’une dizaine de personnes d’un même métier ou secteur. Les réunions sont rythmées par les codes de la vie professionnelle, mais à la lumière de la Foi de chacun. Les réunions veulent apporter à chacun un souffle nouveau, la joie d’être responsable, la reconnaissance de ses pairs.

Le Parvis des Talents se veut un accélérateur de recherche, ouvert à tous car il s’inscrit dans la mission pastorale des chrétiens, qui passe par le témoignage et l’engagement au quotidien. Ainsi la Lumière du baptême peut rayonner au cœur des réunions, par l’accueil large du Prochain.

Le Parvis des Talents souhaite ainsi devenir un lieu de découverte de la Foi pour les uns, un lieu d’épanouissement pour les autres en découvrant que chacun peut donner du fruit en donnant un peu de son temps, de son écoute, de sa propre richesse.

En deux ans, le Parvis des Talents a vu passer près de 230 cadres au chômage dont une centaine a déjà retrouvé un emploi, et ce sont plus de 250 bénévoles en activité qui sont venus donner et partager de leurs talents.
Cette année, les ateliers hebdomadaires regroupent plus de 170 personnes, autour des secteurs ou métiers suivants, avec des réunions qui se déroulent à Neuilly et aussi dans deux paroisses parisiennes (Saint-Honoré-d’Eylau et Saint-Philippe-du-Roule) :

- Immobilier
- Communication et media
- Énergie
- Finance d’entreprise
- Finance de marché
- Ressources humaines
- Marketing digital
- Commerce B to B
- Luxe
- Juridique
- Santé - Pharma
- Assurance
- Création Reprise d’entreprise
- Banque Finance

Nous avons un site internet : www.leparvisdestalents.fr, et une permanence hebdomadaire pour accueillir et orienter.

Aujourd’hui il nous faut des bénévoles pour élargir notre offre d’ateliers dans le diocèse, et nous sommes donc à la disposition de chaque paroisse et des laïcs en activité qui veulent découvrir cette action. Appelez nous, pour que nous élargissions le Parvis, pour que nous agissions ensemble pour ceux qui sont privés de collègues et de la dignité du travail !!

L’Esprit souffle vraiment dans nos voiles, et nous sommes fiers de vivre cette aventure, bénévolement en découvrant que nos talents peuvent donner beaucoup et recevoir.

Merci à ceux qui nous poussent et soutiennent, notamment la Fondation Sainte Geneviève l’association ACTE, le Club Accueil Saint Vincent, la Mairie de Neuilly…