Accueil > S’informer / Se former > Formations > Formation initiale

Le service du frère

Deux formations proposées par le Secours Catholique du 92.

Le Secours catholique vous propose deux formations

1. La rencontre au-delà des différences culturelles

OBJECTIFS :
L’accueil, la rencontre et l’accompagnement sont au cœur de l’action du Secours Catholique. De plus en plus, nous rencontrons des personnes de cultures différentes, mais ce n’est pas simple. La méconnaissance, les incompréhensions, les malentendus, les préjugés parfois, peuvent s’inviter dans la relation.

Cette formation vous aidera à :
- Appréhender ce qui se joue dans la rencontre avec « l’étranger »
- Proposer des outils pour mieux comprendre la différence culturelle et sa propre culture

CONTENU :
Que recouvre le mot « culture » ? Qu’est-ce-qui la constitue ? Quels sont les facteurs qui la font changer ?
Les liens entre culture et identité ?
Les freins à la rencontre interculturelle (stéréotypes et préjugés)

DATE ET LIEU : Jeudi 15 février 2018, de 09h30 à 17h00, au siège départemental du Secours Catholique, 4 rue du Bois 92600 Asnières. Formation gratuite.

INTERVENANTS :Victor Brunier, Direction France-Europe, département animation spirituelle du siège national du Secours Catholique, et Caroline Stertz, Délégation de Seine et Marne.

2. Connaître et faire reculer la pauvreté

OBJECTIFS :
Faire reculer la pauvreté ne passe pas seulement par des actions individuelles de solidarité et d’accompagnement. Agir à une échelle plus globale, sur ses causes profondes, est un enjeu majeur pour notre association comme le réaffirme fortement le Projet National du Secours Catholique 2016-2025. On le vit déjà au Secours Catholique, à différentes échelles (nationale, régionale, locale…) et sous des formes multiples (plaidoyer auprès des pouvoirs publics, sensibilisation de l’opinion, action collective…). Mais comment renforcer notre action au plan local, en associant davantage les personnes accueillies ?

CONTENU :
- Données sur l’état de la pauvreté en France et dans les Hauts-de-Seine
- A partir d’une situation concrète, analyser les causes d’une injustice et/ou d’une pauvreté
- Identifier les idées fausses sur la pauvreté en France
- Point global sur les axes du plaidoyer national au Secours Catholique, et à la délégation pour les prochaines années
- A partir de notre expérience, découverte des formes d’action possibles à mener au plan local (action citoyenne, plaidoyer…)

DUREE DE LA FORMATION : 1/2 journée à 1 journée

DATE ET LIEU : à la carte, à construire avec un territoire, une équipe intéressée ; lieu à définir en fonction des personnes inscrites

INTERVENANTS : Chrystel Mouysset, déléguée diocésaine, Capucine Laffargue, coordinatrice d’animation, et un représentant de l’équipe Enquêtes et analyses statistiques du Pôle Mobilisation citoyenne au siège national du Secours Catholique

INSCRIPTIONS :
Contacter directement l’équipe formation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine
Tél : 01 41 11 57 87 - Portable : 06 37 23 76 99