Le travail : Une question d’équilibre

Le stress...Travailler, c’est s’engager à respecter un contrat : activité contre salaire et le salaire est une reconnaissance sociale. Mais plus il y a d’activité, plus il y a de stress. A chacun de repérer ses limites de tolérance et à fuir un travail trop stressant (réunions tardives le soir, plus ou moins utiles et empiétant sur la vie extraprofessionnelle). Certains s’engagent (au travail ou autre) par devoir, parce qu’ils estiment avoir beaucoup à donner. Certains jeunes s’engagent moins au travail, non par désintérêt, mais parce que l’entreprise n’ouvre plus les perspectives qu’elle ouvrait aux aînés.

C’est en fonction du sens, du plaisir et du stress que nous trouvons au travail, que nous choisissons de nous y investir plus ou moins : ce choix suppose un discernement personnel et en couple. L’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille varie selon les personnes et les périodes de leur vie. L’important est de choisir quel niveau de déséquilibre on accepte. Ce choix de vie détermine la qualité de vie et le bonheur. La gestion du temps est alors moins difficile.

Dans la Bible, Dieu lui-même a travaillé, bouleversant la conception de l’Antiquité ! Le travail n’est plus réservé aux esclaves ; il est même libérateur, à condition de ne pas se prosterner devant l’oeuvre de ses mains et de veiller à la justice sociale...

(Extrait d’un dossier sur le travail de la revue "Responsables" du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants)