Léguer à l’Église catholique

Pour que jamais nos valeurs ne s’éteignent

Choisir le legs pour AIDER L’ÉGLISE DES HAUTS-DE-SEINE
En rédigeant un testament, le donateur permet que ses biens continuent son œuvre.
En confiant ses biens à l’Église, il lui permet de poursuivre son œuvre de charité, d’éducation et d’évangélisation.
N’est-ce pas donner de soi-même et prolonger ce qu’on a commencé sur terre ?
N’est-ce pas laisser un message fort a ? sa famille, en affirmant sa foi et sa responsabilité de baptisé.

POURQUOI ?
Pour : Assurer l’entretien et la construction d’édifices servant au culte et à la pastorale :
74 églises ou chapelles des Hauts-de-Seine sur 112 sont propriété de l’association diocésaine.
Ce sont donc 66% des locaux cultuels dont l’entretien, la rénovation ou la réhabilitation incombent totalement à l’association diocésaine.

Pour : Assurer l’entretien et la construction de locaux servant au logement des prêtres et des salles paroissiales.

Pour : Régler le traitement des prêtres en activité et des salariés du diocèse ainsi que la retraite des prêtres âgés.

Pour : L’objet de l’Association Diocésaine de Nanterre est explicite « Subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique ».
C’est l’association diocésaine qui est le support juridique pour la gestion du patrimoine du diocèse. Autorisée à recevoir des dons et legs, elle est présidée de droit par l’évêque de Nanterre.

C’EST QUOI ?
Le legs est une disposition prise par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Par cette démarche simple au profit de l’Association Diocésaine de Nanterre vous manifestez votre soutien à l’Église sans léser vos proches.
L’association diocésaine, comme les associations reconnues d’utilité publique, les fondations et les congrégations, est autorisée à recevoir des dons et legs en totale franchise d’impôts.

Contact :
Philippe Grangé, délégué dons et legs.
Évêché de Nanterre :
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre Cedex.

Message de Mgr Michel Aupetit, Évêque de Nanterre
« Comme le célèbre laboureur de la Fontaine, chacun d’entre nous souhaite transmettre le meilleur à ses enfants et à ceux qui lui sont chers. Le sens de l’existence, ce qui nous fait vivre, les valeurs qui ont été à l’origine de nos choix, ont toujours été ce premier bien précieux que nous voulons léguer à ceux que nous aimons. Les actes notariés jusqu’au XVIIIe siècle s’accompagnaient d’un testament moral qui était lu aux enfants avant toute désignation de la répartition des biens.
C’est au nom de ces valeurs essentielles qui ont nourri notre vie et qui, quand il s’agit du message évangélique, nous préparent à la vie éternelle en Dieu, que beaucoup de personnes ont décidé de léguer à l’Église par le biais de leur paroisse ou de leur diocèse.
Vous croyez que Jésus, le Christ, a confié à son Église les sacrements du salut pour faire connaître l’amour infini de Dieu pour tous les hommes ! Vous savez aussi qu’elle ne vit que des dons de ses fidèles ! Léguer à l’Église c’est participer à la transmission du message de vie et d’amour dont elle est porteuse pour le monde. Soyez remerciés de votre générosité qui portera la Bonne Nouvelle à tous.
 »

- Télécharger dépliant legs