Les Auxiliaires du Sacerdoce au service de la Maison de la Parole

La Congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce a répondu oui à l’appel qui leur a été fait pour le projet de la Maison de la Parole. Elles se sont installées dès son ouverture, en 2010.

Portrait de leur Congrégation et de leur mission.

Notre Congrégation est née en 1926. Notre fondatrice, Marie Galliod, une savoyarde, est touchée par le visage du Christ Prêtre : le Christ qui livre sa vie aux hommes pour les rendre au Père. Nous avons en quelque sorte une double spiritualité : une spiritualité sacerdotale et une spiritualité ignatienne.

Nous sommes une Congrégation diocésaine, vivons en petites communautés, et là où nous sommes, nous avons, d’une manière ou d’une autre, un lien fort avec l’Église diocésaine.

Nous avons donc été heureuses de répondre à l’appel de Mgr Daucourt, évêque émérite du diocèse de Nanterre, de faire vivre la Maison de la Parole à deux titres :

-* comme « Auxiliaires » : c’est-à-dire ni « propriétaires », ni « titulaires », mais toujours « avec » d’autres. Dans ce projet, nous avons la joie de travailler avec des prêtres, des laïcs et un diacre ;

-* et aussi, comme « Auxiliaires du Sacerdoce » : c’est en scrutant les Écritures que notre fondatrice a découvert et approfondi le mystère du Christ Prêtre et du Peuple de Dieu, peuple de prêtres. Aussi nous croyons en la vocation d’une Maison de la Parole pour que toute personne puisse goûter la Parole et en vivre.

Nous puiserons dans le trésor des Écritures selon la tradition de l’Église par la proposition de lectio divina vécue par de nombreuses générations ; selon notre spiritualité sacerdotale et en partageant à d’autres des textes qui nous sont chers ; en permettant à ceux qui le désirent de prendre un temps de respiration en Dieu au rythme des psaumes par la Prière des Heures ; selon la spiritualité ignatienne. Diverses façons de prier les Écritures qui permettent d’intensifier notre relation au Christ : contemplation, méditation, dialogue contemplatif, application des sens et aussi journée pour Dieu, relecture de vie, accompagnement…

Nous avons pu déjà proposer des lectio divina dans quelques paroisses ainsi que des formations d’animateurs de lectio divina et sommes à votre disposition pour en proposer d’autres.

Marie-Claude Daguzan, Marie-Jo Martel et Christiane Guionnet

Site Internet