Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Aimer et Servir > Famille

Les chantiers-éducation des AFC

Soutenir les parents, et si les pistes existaient déjà ?
Depuis plus de 20 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC), répondent à ce besoin des pères et mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.
Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants*.
Originale, la formule des Chantiers-Éducation répond ainsi à un besoin d’accompagnement de parents, soucieux de l’éducation et du bien-être de leurs enfants notamment lorsqu’ils sont confrontés à de réelles difficultés.
Les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de Conseils Généraux. Ils font l’objet d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et la CNAFC.
Aujourd’hui, plus de 600 chantiers font leur rentrée en France et à l’étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…
Valoriser, enrichir, donner du sens sont les maîtres-mots d’un service unanimement salué par ceux qui en ont bénéficié.

UN CHANTIER-ÉDUCATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le but des Chantiers-Éducation est de soutenir les pères et mères dans leurs responsabilités éducatives et de les valoriser en tant que tels.
Concrètement, une dizaine de parents, adhérents ou non aux AFC, et ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans, se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble préalablement.
Les Chantiers-Éducation ne proposent pas de recettes d’éducation toutes faites mais prennent en compte le caractère dynamique de l’éducation qui est une oeuvre en évolution permanente. Chaque réunion se prépare d’abord à la maison où le père et la mère réfléchissent ensemble. Puis, on apporte cette réflexion au Chantier-Éducation où le partage des expériences permet de découvrir des repères et des moyens concrets à mettre en oeuvre à la maison en tenant compte de sa réalité familiale, en vue d’éduquer les enfants. Ainsi, il s’agit d’une méthode interactive qui prend en compte les besoins et les expériences de chaque famille.

L’ambition d’un Chantier-Éducation est de permettre à toute famille de :
→ réfléchir avec d’autres aux solutions les meilleures pour
progresser tous les jours un peu plus dans sa mission de parent
→ résoudre ses difficultés concrètes et quotidiennes

LE FONCTIONNEMENT DES CHANTIERS-ÉDUCATION :
UNE MÉTHODE UNIQUE
La méthode des Chantiers-Éducation est unique car elle repose sur la capacité des pères et mères d’être parents et éducateurs. Cette capacité est révélée et valorisée par le partage d’expérience.
Lors de chaque rencontre d’un Chantier-Éducation, une problématique éducative est traitée, par exemple « Gérer les écrans avec mes enfants ». Celle-ci est choisie par les participants et un questionnaire est préparé sur le sujet et distribué à chacun avant la réunion en vue de préparer le travail en groupe. Ce questionnaire prend en compte la nature du Chantier-Éducation, à savoir l’âge des enfants, le milieu de vie, etc. Il est ainsi directement en prise avec les interrogations des parents.
La réunion est conduite par un binôme responsable de chantier/animateur, formé.

- Pour en savoir plus, télécharger le document de présentation
- Télécharger le tract


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site