Accueil > À la Une > 50 ans du diocèse > La visitation > Accueillir la statue de sainte Geneviève

Les conteuses

« Le conte n’est pas fait pour endormir les enfants , mais pour réveiller les adultes »
(Rabbi Nahman de Bratslav)

« Le Temps des conteurs » est issu d’un groupe œcuménique de conteurs bibliques, créé en 1998 à l’occasion de l’exposition « La Bible à Courbevoie ».

Notre vocation est de faire découvrir ou redécouvrir, par le biais de contées, un récit biblique du Premier Testament ou du Nouveau Testament, un thème ou un grand personnage de la Bible.

Nos contées sont le fruit d’un travail approfondi des textes bibliques par la lecture détaillée du récit, comparaison de plusieurs traductions, consultation de divers commentaires et documents, recherche d’autres récits bibliques pouvant éclairer notre lecture, recherche du sens du récit ...
Ce qu’est qu’après ce travail du texte que chaque conteur s’approprie le récit pour le conter. Nous sommes attentifs à rester toujours au plus près du sens du récit biblique.

Au cours des années, quelques contées de vies de Saints sont venues rejoindre nos contées bibliques.

Nous adaptons nos contées à notre auditoire : enfants, adolescents, adultes. Nous contons dans le cadre de l’Éveil à la Foi et de la catéchèse en paroisses et écoles catholiques. Nous sommes à la disposition des aumôneries des collèges et lycées.

Nous intervenons lors de « temps forts » : préparation de sacrements (enfants et adultes), fêtes paroissiales, événements diocésains.

Nous intervenons à la demande de groupes de réflexion et d’associations d’adultes, d’aumôneries d’établissements de santé : maisons de retraite, CASH de Nanterre, mais aussi de particuliers, et même dans la rue !

Contact :
Lydie DHAMELINCOURT – 09 50 37 46 68