Les formations à la demande

Cette proposition de la musique diocésaine est un véritable outil au service des paroisses.

Une paroisse, un doyenné, une aumônerie, propose à son équipe au service de la musique liturgique de relire et d’approfondir la manière dont elle met en œuvre le chant liturgique dans ses célébrations.
Un travail de préparation et d’ajustement à la demande est élaboré avec l’équipe de Musique liturgique diocésaine. Nous pouvons alors proposer un ou plusieurs temps de formation adaptés à cette paroisse ou un groupe de paroisses.

C’est une véritable occasion de travailler en équipe paroissiale, avec le soutien et l’oreille attentive et chaleureuse de l’équipe diocésaine de Musique liturgique. Ce peut être aussi l’occasion d’expérimenter une relecture approfondie des pratiques paroissiales, indispensable aux équipes liturgiques.

Diverses interventions ont eu lieu en 2016 et 2017 :
- à Saint-Gilles de Bourg-la-Reine : une après-midi de dimanche pour les chantres-animateurs débutants et confirmés
- à Rueil-Malmaison : une journée de samedi pour les chantres-animateurs des quatre paroisses
- à Saint-Justin de Levallois-Perret, sensibilisation sur la dimension spirituelle du chant du psaume avec les chantres-animateurs
- à St Étienne d’Issy-les-Moulineaux, deux soirées sur le chant, les gestes et la liturgie pour les chantres-animateurs apprentis
- à St Nicolas-St Marc de Ville-d’Avray soirée avec les chantres animateurs pour revisiter leur mission et l’appropriation de l’espace liturgique

Les sujets abordés ont été entre autres :
- pourquoi chante-t-on dans la liturgie ?
- la question du rite, comment mieux appréhender le sens du chant de l’ordinaire et celui du propre ?
- des temps de mise en pratique sur le geste de conduite du chant de l’assemblée et de la place du chantre-animateur avec mise en situation.

Des temps de formation sur place qui facilitent la vie de chacun, une ambiance chaleureuse, des vraies questions qui sont partagées, des enseignements qui permettent d’enrichir la réflexion, des mises en pratique "in situ", ces formations à la demande sont un atout pour les communautés paroissiales et leurs équipes !

N’hésitez pas à nous contacter :

Christophe Villemain, responsable