Accueil > Prier et Célébrer > Funérailles

Les funérailles

Lorsque survient le décès

Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
Dans un premier temps, il est souhaitable de contacter une entreprise de pompes funèbres qui se mettra en lien avec la paroisse pour déterminer le jour et l’heure de la célébration.

Des personnes sont à votre disposition dans chaque paroisse pour vous rencontrer lors de la mort d’un proche et vous aider à la préparation de la célébration et des étapes qui la précèdent et la suivent (prières autour du défunt, fermeture et départ du cercueil, prières au cimetière).

- Propositions de prières à la fermeture et au départ du cercueil
- Propositions de prières au cimetière

Le sens de la célébration des obsèques catholiques

La prière de l’Église lors du décès d’une personne est constituée principalement par la célébration des obsèques, qui a lieu dans une église, en présence du cercueil du défunt.
Ce jour-là, la communauté paroissiale accueille le défunt à l’église pour rappeler le jour de son baptême et le confier au Seigneur dans un dernier À Dieu.
C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre lors des funérailles. Par son baptême, le défunt est devenu membre du corps du Christ. Lors de la célébration, l’Église prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts.

À quel endroit peut-on prévoir la célébration ?

La célébration des obsèques a lieu normalement dans l’église de la paroisse du défunt, ou à défaut celle la plus proche de son domicile.
Dans certains cas, l’Église assure aussi des temps de prière en d’autres lieux :
- dans les hôpitaux, vous pouvez contacter l’aumônerie,
- dans les crématoriums, des aumôneries sont également disponibles pour conduire les célébrations (contacts : 06 45 11 25 80 pour le crématorium du Mont-Valérien et 07 68 98 37 12 pour le crématorium du Parc à Clamart).

Le contenu de la célébration à l’église

L’Église a prévu un rituel pour la célébration des obsèques dont les étapes principales sont les suivantes :

- accueil du défunt,

- rite de la lumière,

- rite pénitentiel,

- liturgie de la Parole :

première lecture :
ensemble des premières lectures du lectionnaire
premières lectures proposées par « Je suis la Vie »
choix plus restreint de premières lectures
psaume :
ensemble des psaumes du lectionnaire
psaumes proposés par « Je suis la Vie »
évangile :
ensemble des évangiles du lectionnaire
évangiles proposés par « Je suis la Vie »
choix plus restreint d’évangiles

- prière universelle

- dernier adieu :
rite de l’encensement
rite de l’aspersion du corps

- bénédiction du corps par l’assemblée.

La célébration peut comporter une liturgie eucharistique, auquel cas, elle est bien entendue présidée par un prêtre.

Elle est dans la mesure du possible accompagnée de musique et de chants choisis dans le répertoire liturgique voici quelques propositions à adapter en fonction de la paroisse.

Comment préparer la célébration ?

Dans la plupart des paroisses (et au crématorium de Nanterre), des équipes de laïcs, missionnées par leur curé, sont engagées dans la pastorale des funérailles. Elles accueillent les proches du défunt pour les écouter, comprendre la vie du défunt et préparer une célébration qui lui corresponde, dans le respect du rituel.

Parmi ces équipes, certains ont reçu la mission particulière de conduire la célébration en l’absence de prêtre ou de diacre.

Les équipes peuvent également, dans la mesure du possible et le cas échéant en lien avec les aumôneries d’hôpitaux, accompagner les familles et les proches pour des temps de prière avant ou après la célébration.

- Télécharger l’index des premières lectures
- Télécharger l’index des évangiles