Les migrants

Une seule famille humaine
« Le phénomène migratoire actuel est également une occasion providentielle pour l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain. Des hommes et des femmes provenant de diverses régions de la terre, qui n’ont pas encore rencontré Jésus-Christ ou ne le connaissent que de façon partielle, demandent à être accueillis dans des pays d’antique tradition chrétienne. Il est nécessaire de trouver à leur égard des modalités adéquates afin qu’ils puissent rencontrer et connaître Jésus Christ et faire l’expérience du don inestimable du salut, qui est pour tous source de « vie en abondance » (cf. Jn 10, 10) ; les migrants eux-mêmes peuvent jouer un rôle précieux à cet égard car ils peuvent devenir à leur tour « messagers de la Parole de Dieu et des témoins de Jésus Ressuscité, espérance du monde » (Exhort. apost. Verbum Domini, n.105). » ??(Extraits du Message du Pape Benoît XVI pour la 98ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2012)

Éléments de discernement en vue des élections 2012, CEF :
Coopération internationale et immigration
« Le bien commun implique la paix entre personnes et entre nations. Il proscrit l’usage de la force entre les États, sauf dans les situations extrêmes où toute autre solution est impossible. Il appelle un partage des richesses et le développement des actions de coopération. Il passe par des institutions internationales dont le fonctionnement et les actions servent efficacement la dignité des personnes et des peuples.
L’Église reconnaît à tout homme le droit d’émigrer pour améliorer sa situation, même s’il est regrettable que tous ne puissent pas survivre dans leurs pays.
Mais dans un monde aussi organisé que le nôtre, une régulation des migrations est nécessaire. Elle ne peut pas se réduire à une fermeture protectrice des frontières. Elle doit permettre d’accueillir au mieux ceux qui se présentent, avec respect et sérieux, et en leur offrant une vraie possibilité d’intégration. »
Compendium de la doctrine sociale de l’Église 298, page 169.

Brochure Diaconia 2013
« Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations."
C’est la motivation qui a permis l’élaboration de cette brochure, réalisée par la Commission Internationale de Diaconia 2013 et rédigée par dix-huit organisations et services chrétiens, dont la Pastorale des Migrants.
Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris et membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle pour la Pastorale des migrants est venu présenter cette démarche jeudi 24 mai 2012 lors d’une conférence de presse à la maison de la Conférence des évêques de France. »

Service National de la Pastorale des Migrants
« La perception souvent fantasmatique du migrant cristallise les symptômes de l’insécurité et des angoisses. Les temps de crise et de mutation de la société y trouvent leurs exutoires- malaise des banlieues, implantation de l’islam, échec scolaire, chômage- avec leur lot de discriminations et l’émergence de l’extrême droite. Mais qui sont ces migrants ? Savons-nous que plus de 80% d’entre eux vivent en France depuis plus de 10 ans ? Que la plupart de ceux que l’on désigne comme des étrangers ou même des immigrés sont nés en France et ont la nationalité française ? Qu’un demandeur d’asile n’est pas un sans-papiers et que celui-ci, dans bien des cas, n’est pas un clandestin ? »

- Site des œuvre pontificales missionnaires