Accueil > Prier et Célébrer > Vocations > Vie consacrée > Les communautés religieuses du diocèse

Les Petites Sœurs de l’Assomption de Montrouge

« Que ton règne vienne »

Ce 12 décembre 2015 les Petites Sœurs de l’Assomption de Montrouge ont célébré les 150 ans de fondation de la Congrégation.
Un peu d’histoire…Le 17 juillet 1865 les premières « Petites Sœurs de l’Assomption » commencent la vie commune dans trois étroits logements loués au quartier du Gros-Caillou, Rue Saint Dominique, à Paris.
Notre Fondateur, le père Etienne Pernet, a cherché longtemps comment répondre à la détresse des familles ouvrières. La rencontre avec Antoinette Fage qui accepte, après bien des réticences d’être la "mère" de l’œuvre qui commence, permet à l’intuition du Père Pernet de prendre corps.
"J’ai découvert une misère dont je ne connais pas le nom,"dira-t-il. Il pressent qu’il faut "une femme, religieuse, apôtre" pour "être témoin de l’amour de Dieu parmi les pauvres, les ouvriers et leurs familles », pour « refaire un peuple à Dieu », pour « remettre les gens sur le terrain de leur Baptême », sans trop de mots « qui fatiguent » mais par « des actes qui parlent Jésus-Christ ».
C’est ainsi que les Petites Sœurs ont été travailleuses familiales, infirmières, assistantes sociales, ont partagé la condition de vie du monde ouvrier dans des emplois salariés et elles poursuivent leur appel, leur choix, leur mission, en France et dans 21 autres pays, d’une présence simple et proche auprès des familles, des plus pauvres.
Depuis le début la Congrégation a été internationale. Actuellement, des jeunes femmes du Congo, de Madagascar, du Vietnam sont en formation à Beauvais. D’autres sont déjà en responsabilité dans certains pays.
Notre présence est enracinée dans une vie de prière personnelle et communautaire où nous portons les joies, les souffrances, toute la vie de ceux que nous rencontrons.
Habitées par l’Évangile, mobilisées par l’urgence d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ Serviteur et Sauveur, de témoigner la joie de croire, de « réveiller la foi par le cœur »nous travaillons à l’avènement d’un monde de justice et de paix, afin de « procurer la gloire de Dieu par le salut des pauvres et des petits ».
Par exemple à Paris avec l’association Mosaïques 9, nous répondons avec d’autres, aux besoins d’une population cosmopolite d’enfants et d’adultes.
À Conflans Sainte-Honorine, sur le bateau "Je sers" nous rejoignons des salariés et des bénévoles auprès de migrants de toutes nationalités, pour l’apprentissage de la langue, l’attention des besoins au quotidien.
À Montrouge, nous vivons la Mission :
• par le travail professionnel d’infirmière et un accompagnement auprès des malades en soins palliatifs dans un hôpital de Paris,
• par une présence simple d’accueil et d’écoute à la résidence de la « rue de la Vanne »,
• par un engagement dans le service évangélique des malades,
• par une participation active à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul,
• par un engagement d’Église en tant que membre de l’EAP,
• par une participation à l’accompagnement des enfants pour la 1° des communions,
• trois d’entre nous sont dans un service de Congrégation,
• membres de la chorale nous aimons chanter la Gloire de Dieu.

Pour tout cela nous sommes heureuses de rendre grâces au Seigneur et d’avoir entouré Anna Chiara qui a fêté ses 50 ans de vie religieuse au cours de l’Eucharistie de 18h à Saint-Joseph le 12 décembre 2015.

Les Petites Sœurs de l’Assomption de Montrouge