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Les revues de musique liturgique

Utilité - spécificités - utilisation - coût - droits - suggestions de fonctionnement

Pourquoi s’abonner à une revue de musique liturgique ?

La production de nouveaux chants liturgiques s’est beaucoup développée depuis le Concile Vatican II. Animateur ou chantre, il vous est souvent difficile de faire un choix, en raison de la multiplicité des parutions. Ainsi pouvez-vous être tenté de reprendre des chants selon les seuls critères de leur connaissance par vous-même ou l’assemblée ou de la facilité de leur apprentissage.

Cependant, il vous faut choisir des chants en fonction du temps liturgique, de leur intérêt liturgique et musical, et qui correspondent aux moyens dont vous disposez dans votre paroisse - instruments, musiciens, possibilités d’apprentissage par les assemblées.

Il peut être aussi important de pouvoir constituer un socle commun de répertoires de qualité, au sein d’un même diocèse ou d’une communauté de paroisses. Plusieurs communautés de paroisses établissent ainsi un programme commun de chants pour un temps liturgique donné - Avent, Carême, Pâques, et un choix d’ « ordinaires » communs, qui vont permettre aux fidèles de participer par le chant, quelle que soit la paroisse dans laquelle ils vont aller.

Ces revues proposent donc toutes un choix de chants pour chaque temps liturgique. On y trouve aussi bien des chants déjà anciens, mais qui n’ont pas (trop) vieilli que des chants plus récents. Ceci permet d’ajuster le répertoire, et de ne pas se cantonner à un type de chant qu’une partie des fidèles appréciera, mais qu’une autre trouvera ringards ou trop modernes, ou trop « charismatiques ». Même s’il apparaît téméraire de vouloir faire l’unanimité.

Une autre raison de s’abonner à ces revues est de pouvoir disposer de partitions claires, avec l’accompagnement d’orgue ou parfois d’autres instruments, et souvent une polyphonie à 3 ou 4 voix.

Conscients des besoins de renouveler ou d’actualiser les répertoires, plusieurs éditeurs ont donc, depuis une trentaine d’années, mis à la disposition des paroisses des revues de musique liturgique dont la qualité n’a cessé de se développer et qui offrent aujourd’hui une aide très appréciable aux responsables paroissiaux de musique liturgique, aux chantres et animateurs et aux équipes liturgiques.
Ces revues proposent en effet, d’une part des articles de fond sur la liturgie, sa signification, sa mise en œuvre, d’autre part des partitions de chants sélectionnés pour leur qualité liturgique et musicale, leur adéquation au temps liturgique, accompagnés de commentaires, conseils et suggestions sur leur mise en œuvre.

Quelle revue choisir ?

Chantons en Église

Depuis le n°157 de janvier 2017, la revue Signes musiques se transforme pour devenir Chantons en Église. Chantons en Église est la revue Signes musiques qui poursuit sa route avec un nouveau nom et avec toujours plus de musique. C’est une revue pour tous ceux qui s’intéressent à la musique et au chant pour la liturgie et la vie chrétienne. C’est la doyenne. Éditée par le groupe Bayard Presse depuis décembre 1990, elle offre six fois par an des articles de fond, qui présentent souvent un auteur ou un compositeur, parfois un interprète. Puis vient un choix de partitions à une ou plusieurs voix, avec une fiche pour la mise en œuvre et une note indiquant le niveau de difficulté, l’usage liturgique, les sources scripturaires et les acteurs : assemblée, chœur, solistes, orgue…. On y retrouve certains chants « traditionnels » que beaucoup de paroisses utilisent déjà depuis longtemps, et pour lesquels il est utile de pouvoir disposer d’une partition claire, avec polyphonie et/ou accompagnement d’orgue et parfois une partie de flûte ou de hautbois. Des chants déjà anciens, mais un peu oubliés et sur lesquels un coup de projecteur n’est pas inutile. Mais aussi des chants nouveaux par des compositeurs de grand talent comme Philippe Robert, Patricia Lebrun, ou provenant d’un répertoire monastique, Taizé, Tamié…

Un cahier central détachable donne en outre des suggestions pour tout un temps liturgique, dimanche par dimanche. Une sélection de disques et de livres vient enrichir chaque numéro. Enfin un article revient sur un des aspects de la liturgie comme la procession des offrandes, la prière pénitentielle ou autre, et donne des suggestions intéressantes qui peuvent intéresser une équipe liturgique au-delà de la simple musique. Chaque numéro peut être accompagné d’un CD sur lequel figurent des enregistrements des chants proposés, ainsi que les partitions au format pdf.
Le site Chantons en Église contient toutes les informations nécessaires.

Voix nouvelles


Cette revue a pris la suite de Église qui chante et Choristes éditées depuis 1996.

Voix nouvelles propose 5 numéros par an. Une thématique par numéro regroupe des articles de fond écrits par des contributeurs de nombreux diocèses : l’adoration, la nouvelle évangélisation, Ancoli…

Le cahier central donne des suggestions de répertoire pour tout un temps liturgique.

On y trouve également articles de fond, témoignages et reportages, avec notamment des articles pour les organistes, et bien sûr, partitions et suggestions de mise en œuvre.

Un avantage notable est constitué par les psaumes, qui sont depuis peu proposés pour chaque dimanche dans des versions modernisées.

Autre point intéressant : Voix Nouvelles propose régulièrement des ordinaires de messes dans des harmonisations à 4 voix mixtes, ainsi qu’une page grégorienne.

Enfin les chants sélectionnés par la « Promotion épiscopale » y sont systématiquement répertoriés et signalés, avec une partition complète.

Le site de Voix Nouvelles permet d’avoir des informations régulièrement mises à jour.
Chaque numéro comporte un CD sur lequel figurent des enregistrements des chants proposés, mais pas de partitions imprimables.

Caecilia

Caecilia est une très belle revue de liturgie éditée sur papier glacé par l’Union Sainte-Cécile, association regroupant les diocèses d’Alsace.
Elle dépasse largement le simple cadre de la musique et s’adresse à tous les acteurs de la liturgie : fleuristes, lecteurs, servants d’autel, sacristains…
On y trouve donc de très nombreux articles de fond.
Comme pour les autres revues, un cahier central donne des suggestions de répertoire pour chaque dimanche couvert par le numéro, des partitions, y compris d’une antienne grégorienne. Les partitions de chant sont moins nombreuses que pour les deux autres revues – quatre ou cinq seulement par numéro. A côté d’auteurs connus comme Jean-Michel Dieuaide ou Philippe Robert, on y trouve des auteurs alsaciens de talent qui apportent une touche différente souvent intéressante.
La revue comporte davantage de chants totalement ou partiellement en latin que ses consœurs.
Une particularité intéressante : chaque chant comporte un code-barres 2D permettant d’accéder directement avec un smartphone à un enregistrement du chant. Comme pour les autres revues, un CD accompagne chaque parution, avec souvent un fichier par voix pour les chants polyphoniques. Mais seules les partitions de grégorien figurent en pdf. En revanche, de nombreuses fiches reprenant les principaux articles du numéro peuvent être imprimées à partir de fichiers en pdf.
Le site Union Sainte Cécile permet d’avoir des informations régulièrement mises à jour sur cette revue.

Comment utiliser ces revues ?

Les articles de fond proposés par ces revues permettent aux équipes liturgiques et d’animateurs d’approfondir ensemble lors des réunions de réflexion et de concertation, le sens de la liturgie et sa mise en œuvre pour le bien de l’assemblée.
La revue Célébrer , éditée par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle est également un très bon outil de réflexion à destination de l’ensemble des acteurs de la liturgie.

Les équipes liturgiques pourront avantageusement trouver dans ces revues des idées de chants pour chaque célébration. Elles sont donc à recommander à toutes les équipes de chantres et d’animateurs qui pourront ainsi définir le programme de tout un temps liturgique ou pour les mois à venir.

Si les équipes regroupent tous les acteurs de la liturgie, elles pourront trouver utile de compléter l’abonnement à une des revues sur le chant liturgique par un abonnement à Signes d’aujourd’hui , également édité par Bayard, ou aux Fiches dominicales (anciennes Fiches de Saint-Brieuc ) qui comportent de nombreuses indications détaillées sur le déroulement de la célébration, ainsi que des suggestions de chants assez classiques, mais pas de partitions, sauf pour les antiennes et les psaumes.

Le Service de Musique liturgique du Diocèse de Nanterre propose régulièrement des répertoires de chants pour un temps liturgique. Le titre et la cote sont accompagnés de la référence du numéro d’une revue liturgique. Si la paroisse s’est constitué au fil du temps une collection de ces revues, il sera aisé aux chantres et animateurs de s’y reporter pour trouver la partition retenue.

Coûts et droits

Prix des abonnements :
(valeurs janvier 2017 pour la France métropolitaine)

-  Chantons en Église  : 49€ par an pour 6 numéros (93€ pour 2 ans) et 69€ par an avec le CD (131€ pour 2 ans). Des réduction sont offertes à partir du bulletin d’abonnement inclus dans les revues (option +25€ de forfait de téléchargement).

-  Voix nouvelles  : 52€ par an pour 5 numéros (93 € pour 2 ans) et 78€ par an avec le CD (142 € pour 2 ans).

-  Caecilia  : 30€ par an pour 5 numéros, CD inclus. Abonnement possible par la boutique en ligne de musique liturgique.

Droits d’utilisation :

Les partitions peuvent être reproduites pour l’usage liturgique exclusivement, et à la condition expresse que la paroisse ait souscrit une convention avec le SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chant pour la Liturgie) www.secli.cef.fr.

Attention à ne pas vous mettre en infraction : les pénalités peuvent être lourdes !
Les CD ne peuvent pas être copiés.


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