Message des EDC

Chers Amis,
Pour bien commencer l’année 2018 et avec quelques jours d’avance sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Bureau national des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, qui regroupe ses principaux dirigeants nationaux et régionaux, a effectué un voyage œcuménique à Annecy et Genève.

Marchant sur les pas de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy, les différents participants ont ensuite gagné Genève, carrefour des églises protestantes et orthodoxes et ville de Calvin. Ils y ont été reçus par le Conseil œcuménique des Églises, puis ont eu le bonheur d’y assister à une vigile Orthodoxe et à un culte protestant.

Ce voyage œcuménique, très riche, a permis aux différents participants de mieux connaître l’histoire et les pratiques de foi des amis et membres des autres confessions chrétiennes au sein des EDC. Il a aussi été l’occasion de saisir l’immense richesse de notre monde chrétien et de mesurer combien l’œcuménisme nous marque et peut nous transformer profondément.

Je me permets de reprendre les mots de Vincent Cabannac, conseiller spirituel des EDC et organisateur de ce très beau voyage : « Après des décennies de conflits parfois sanglants, d’incompréhensions, de tensions entretenues, les chrétiens ont appris à se parler de nouveau, à se regarder, à se respecter. Le XXe siècle a été fécond et les EDC se sont inscrits dans cet élan prophétique. En redécouvrant notre complémentarité, nous nous sommes réapproprié le cœur de notre foi commune à l’égal des couleurs primaires à partir desquelles il est possible d’obtenir toutes les nuances chromatiques.

Il est bien connu que les goûts et les couleurs dépendent d’une appréciation subjective. Mais quelle est notre ouverture aux autres ? Parmi les cinq impératifs œcuméniques mis en évidence, la déclaration commune luthéro-catholique de 2013 « Du conflit à la communion » insiste sur la nécessité de « se laisser transformer par la rencontre de l’autre, et par un témoignage de foi des uns à l’égard des autres ».

Cette expérience se vit dans beaucoup de nos équipes. Et si tel n’est pas le cas, ayons bien conscience que notre mouvement nous y encourage. Pas possible de se dire anglican, catholique, orthodoxe ou protestant sans se reconnaître tous comme chrétiens. Certes avec des nuances mais si proches et capables ensemble d’embellir le monde par la polychromie de la foi au Christ. Ses paroles nous font vivre jusque dans l’exigence de l’unité : « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 20-21). »

C’est sur bel appel à l’unité des chrétiens que nous sommes maintenant tous en chemin, au sein de nos équipes, vers les Assises nationales qui rassembleront l’ensemble de notre Mouvement à Strasbourg les 16, 17 et 18 mars prochains.

François Vigne
Président de la région Ile-de-France Ouest des EDC