Accueil > À la Une > 50 ans du diocèse > Les grands rendez-vous > La mosaïque de Sainte-Geneviève

Offrons à sainte Geneviève une mosaïque

« Chers amis,
Alors que notre diocèse fête ses 50 ans, offrons à notre sainte patronne une oeuvre digne d’elle, réalisée par un artiste théologien renommé, le père Marko RUPNIK. Cette magnifique mosaïque sera un signe visible de notre dévotion et une invitation à imiter Geneviève, femme de prière et d’action au service de la Cité.
Merci de votre contribution à cette belle œuvre ! »

Mgr Michel AUPETIT

Pour poursuivre le rayonnement de la sainte patronne du diocèse de Nanterre, une mosaïque va être réalisée à l’extérieur de la cathédrale, classée monument historique, sur le site de la naissance de sainte Geneviève.
Cette oeuvre exceptionnelle d’art religieux va occuper une surface de 40 m2 (4 m de largeur sur 10 m de hauteur), sur le parvis de la cathédrale, au-dessus du puits où sainte Geneviève a réalisé son premier miracle.
Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Un artiste majeur

Notre ville de Nanterre va accueillir l’oeuvre d’un artiste religieux, majeur de notre époque.
Cette mosaïque va être réalisée par le prêtre jésuite slovène Marko RUPNIK, artiste théologien de renom, reconnu pour ses réalisations de mosaïques exceptionnelles. Ce dernier s’est illustré par ses œuvres, en réalisant notamment :

• au Vatican, la chapelle privée du Pape « Redemptoris Mater », commandée par Jean-Paul II,
  • la basilique de Notre-Dame de Fatima,
  • la façade du sanctuaire de Lourdes avec les cinq mystères lumineux.

Visionnez ici l’interview du père Rupnik sur le sens de son œuvre.

« L’art des chrétiens dans l’espace liturgique a toujours été un art de la présence.
Un langage donc réduit à l’essentiel, où tout est pris dans le mystère qui se communique. »

Père Marko RUPNIK

Télécharger la plaquette