Mouvement des Cadres Chrétiens

Le monde économique évolue
Nos environnements se complexifient, les comportements individuels s’intensifient, les rythmes s’accélèrent et la pression qui règne dans un monde de performances crée en particulier dans nos activités professionnelles des situations de tensions où nous doutons des choix à faire, où nos valeurs sont bousculées.

Les conséquences
Nombreuses sont les personnes qui vivent au quotidien ce tiraillement entre les obligations professionnelles et leur propre éthique.

Dans ce contexte – paradoxe entre vie professionnelle et valeurs chrétiennes – le MCC apporte une double réponse :

LA VIE D’ÉQUIPE
Véritable soutien humain et spirituel dans l’exercice de nos responsabilités, elle nous aide à discerner par le partage et l’échange dans la confiance.

LA VIE DU MOUVEMENT
Elle est le moyen de contribuer ensemble à la réflexion rendue nécessaire par l’évolution actuelle du monde professionnel. Elle libère en nous la parole d’espérance, elle est force d’engagement.

Fonctionnement
Une équipe est constituée d’une dizaine de personnes et d’un accompagnateur spirituel.
Elle se réunit une fois par mois, habituellement le soir.
Elle débat à partir de situations vécues par l’un des membres, ou de thèmes proposés.
Un temps de partage de l’évangile et de prière vient enrichir spirituellement la réflexion de l’équipe.
Certaines équipes sont particulièrement adaptées pour les jeunes qui entrent dans la vie professionnelle.

Le MCC est un mouvement national de 4500 membres dont 700 jeunes professionnels.
Périodiquement, le MCC réunit l’ensemble de ses membres. Le congrès national et l’université d’été sont de véritables ressourcements pour chacun.
Son site internet, La Lettre du MCC et Responsables proposent une réflexion nourrie et originale sur des sujets en lien avec la vie professionnelle.
Des événements, temps forts, week-ends sont régulièrement organisés par les régions ou les secteurs (diocèses). Ce sont des moments privilégiés de rencontres ou de haltes spirituelles ou encore d’approfondissements thématiques.

- Contact :
M. Christian PIAN, diacre permanent, aumônier diocésain