Nos paroisses se mobilisent, et vous ?

Quelques Chiffres sur notre Diocèse - Pistes d’actions pour les paroisses et pour les paroissiens.
Pour la préparation d’un accueil ou d’un engagement en faveurs des Réfugiés, nous vous conseillons au sein de la paroisse de proposer des soirées paroissiales, en présence d’Aurore de La Selle, qui vous exposera les diverses formes d’accueil et d’engagement que propose le diocèse. Grâce à la constitution d’un groupe de référents travaillant auprès du curé, il s’agira ensuite de recenser les forces et possibilités de votre paroisse ; temps, compétences etc.
Sur notre Diocèse, plus de trente paroisses se sont réunies lors de soirées paroissiales rassemblant de 10 à 100 paroissiens et se sont ainsi mobilisées à différents niveaux :
• Pour accueillir et accompagner des familles :
- mise à disposition un logement indépendant sur le territoire communale : si des particuliers/paroissiens proposent de mettre à disposition un logement pour une durée déterminée, il est alors possible d’envisager l’accueil d’une famille via des associations, tel l’Œuvre d’Orient.
À ce jour plus de 16 familles sont accueillies ou accompagnées au sein des paroisses de notre diocèse. Des familles sont en cours d’installation, à La-Garenne-Colombes au sein de la paroisse Saint-Urbain, à Sèvres au sein des paroisses Saint-Romain et Notre-Dame-des-Bruyères ainsi qu’à Marnes-la-Coquette.
• Accueil chez des particuliers à travers une relation réciproque bienveillante :
Il s’agit d’une modalité d’accueil type réseau Jésuite JRS Welcom. Cet engagement peut commencer dès que l’équipe de coordination parvient à rassembler 4 à 6 familles de la paroisse, autour d’un projet suffisamment élaboré. Le séjour d’une personne accueillie dans une famille est de courte durée (environ 4 à 6 semaines), cet hébergement tourne dans chacune des 4 à 6 familles engagées. La prise en charge se traduit prioritairement par l’hébergement à domicile pour la nuit et, habituellement, avec accès à la cuisine dont un repas familial par semaine. Durant la journée, l’accueilli est invité à rester actif dans ses démarches d’intégration. L’essentiel de cet accueil étant l’intégration dans la société.
À ce jour, le réseau Welcom JRS compte environ 25 familles d’accueil sur notre diocèse.
• Action de Terrain :
Vous pouvez constituer une équipe qui, au nom de la paroisse viendra renforces les actions de structures déjà existantes. Une grande diversité de missions sont possibles : Ordre de Malte, Société Saint-Vincent-de-Paul, Secours Catholique. Vous pouvez intervenir dans une permanence près de chez vous, accompagner des familles en précarité sur votre commune, faire de l’accompagnement à la langue française.
• Action financière :
La Fondation Sainte-Geneviève s’engage : La Fondation Sainte-Geneviève ouvre la possibilité aux donateurs qui le souhaitent d’effectuer des dons fléchés sur une aide au financement du logement de réfugiés ou demandeurs d’asile.
- Exemple de la diversité des actions paroissiales :
La Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve-la-Garenne, a accueilli au sein de sa commune et en face de la paroisse un foyer de 44 migrants. Le curé, le Père Remondet et ses paroissiens ce sont mobilisés pour accueillir au sein de la paroisse ces 44 personnes au cours de temps fraternels et de repas festifs.
- La Paroisse de Saint-Cloud : à ce jour un groupe de paroissiens s’est engagé à verser une participation au paiement d’un loyer dans un système cadré et organisé (cf Fondation Sainte-Geneviève).
- La paroisse de Châtillon : En pièces jointes, les tracts et Flyer pour une campagne en vue d’une collecte affectée pour une aide au logement de familles de réfugiés et demandeurs d’asile.

Télécharger l’affiche et le flyer de la paroisse de Châtillon.