Notre-Dame de Pentecôte

La “Maison d’Église” fait partie de l’Église Catholique et a reçu sa mission de l’Évêque de Nanterre. Elle se veut une présence chrétienne et œcuménique au milieu du site de la Défense en se préoccupant prioritairement de ceux qui y travaillent. En cela elle se distingue tout à fait d’une paroisse.
“Nous ne cherchons pas à faire du prosélytisme mais à être un lieu d’accueil et de rencontre pour tous, à commencer par les plus éprouvés, un temps de respiration pour ceux qui en manquent à cause du rythme de la vie quotidienne, un moment de réflexion pour ceux qui cherchent à mettre l’homme au centre de l’entreprise et de la vie sociale, un espace où les événements de la vie puissent être relus à la lumière de l’Évangile, un témoin pour proposer la foi chrétienne et la célébrer avec ceux qui sont en quête de sens et de Vérité”.

Pourquoi appeler ce lieu “Maison d’Église” ? Il y a dans cet intitulé l’idée de “maisonnée”, de foyer chaleureux et convivial où tous ceux qui travaillent, passent et vivent sur La Défense puissent s’y sentir chez eux, sans considération d’âge, de croyance, de situation sociale...

Pour ce faire, l’accès se fait par un grand hall d’accueil où l’on peut parler à bâtons rompus avec des “accueillants” ou d’autres personnes de passage. Des concerts, des expositions artistiques, des conférences-débats sur de nombreux sujets - à commencer par ceux qui relèvent de la vie professionnelle et des questions de société - permettent à des personnes venues d’horizons très variés de se retrouver. Ce hall abrite encore une librairie, et accueille une chorale “Gospel” composée de personnes travaillant sur La Défense et qui répètent le vendredi midi. Des revues, des panneaux, des fiches de renseignements constituent un complément d’information et de réflexion. Le mardi après-midi, un “pot” est organisé pour ceux qui passent et ceux qui ont des horaires décalés (commerçants, serveurs de restaurants, personnel d’entretien, etc...)

Au sous-sol, on trouve des salles de réunion et une salle à manger. Cette dernière permet de vivre une vraie convivialité le mercredi midi - 13h15 - pour tous ceux qui le désirent. Le mardi matin, un “café” est organisé pour que les personnes sans domicile puissent rencontrer celles qui en ont un et qui travaillent sur La Défense. Les lundi et vendredi, un autre petit déjeuner réunit une partie de ceux qui ont participé à la messe de 8 heures.

Les salles servent à de nombreuses réunions. S’y retrouvent principalement des chrétiens qui cherchent à éclairer leur vie professionnelle à la lumière de l’Évangile. S’y réunissent aussi, sans référence explicitement chrétienne, des personnes Alcooliques Anonymes ou d’autres, préoccupées de questions affectives et sexuelles et deux conseillères conjugales y tiennent un accueil.

Une organisation propre à Notre-Dame de Pentecôte, le GRED (Groupe Recherche Emploi Défense), accompagne ceux et celles qui connaissent l’épreuve du chômage.

L’étage supérieur, la “Chambre Haute”, est constitué par l’église à l’instar du Cénacle où Jésus-Christ a célébré la Cène. Ce lieu sert principalement aux célébrations liturgiques à commencer par l’eucharistie quotidienne. Des groupes divers s’y retrouvent pour prier. Ceux qui veulent simplement goûter un temps de silence, poser un instant leur fardeau, trouvent là un lieu propice par le silence qui y règne et son décor artistique riche d’une symbolique spirituelle.

- Voir le site Internet de Notre-Dame de Pentecôte.

Télécharger le dépliant