Nouveaux modes de vie - L’appel de Laudato Si’

En 1982, les évêques de France publiaient une déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », dans un contexte de crise économique marquée par une forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.

Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s’est doublée d’une crise écologique.

Dans la suite de l’encyclique Laudato Si’, le Conseil Famille et Société nous appelle à revisiter nos modes de vie personnels et sociétaux pour amorcer la conversion écologique à laquelle nous presse le pape François. Il le fait dans un nouveau document à paraître le 31 mars : « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ ».

Autour de sept thèmes – Mieux vivre le temps, mieux consommer, mieux utiliser l’argent, mieux produire, mieux habiter l’espace, mieux répondre aux besoins sociaux, mieux accueillir les migrants – le conseil nous propose de nous laisser interpeller sur nos choix et nos engagements. À partir de constats largement partagés, le texte met en lumière ce qui est déjà en train de naître et suggère de nouveaux possibles. Des questions encouragent chacun à exercer son discernement et à entrer en dialogue avec d’autres en vue du bien commun.

Pour nous aider à entrer dans cette démarche, cinq médiations s’égrèneront tout au long du carême, en écho à ce texte, premiers pas de notre conversion écologique….

Pour commander, cliquez sur le lien !