Nouvelle traduction du Notre Père

Nouvelle traduction

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

La nouvelle traduction de la sixième demande du Notre Père a été confirmée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le 12 juin 2013, avec l’ensemble de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, dont elle fait partie. Il avait été décidé que l’on attendrait la publication de la nouvelle traduction du Missel romain pour rendre effective la nouvelle formulation du Notre Père.

La validation de la traduction du Missel romain prenant plus de temps que prévu, les évêques de France ont décidé, à leur dernière assemblée plénière (28-31 mars 2017), d’une entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père le 3 décembre 2017.

À partir du 1er dimanche de l’Avent qui marque le début de la nouvelle année liturgique, la nouvelle traduction du Notre Père remplacera de manière officielle en France, l’ancienne formulation dans toute forme de liturgie publique.

Différents outils ont été pensés pour faciliter la communication autour de cette nouvelle traduction du Notre Père.

Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique prière du site eglise.catholique.fr.

Nouvelles versions musicales

Pour le début de l’année liturgique, la partition du Missel Romain téléchargeable, a été mise à jour libre de droit.
Vous pouvez écouter la version musicale.

Voici la liste des nouvelles mises en œuvre du Notre Père qui sera actualisée sur le site à mesure qu’ils sont cotés par le SNPLS et le SECLI en lien avec le site du SNPLS :

• Jean-Luc GUYARD, Notre Père AL69-45, ADF
  • Joseph BESNIER, Notre Père AL 70-43 (17928) 2017, Caecilia
  • Henri DUMAS, Notre Père AL 70-42 (17927) 2017, Kinnor
  • Thomas KIENTZ, Notre Père AL 70-41 (17722) 2017, Caecilia
  • Yves LAFARGUE, Notre Père AL 70-39 (17720) 2017, Jubilus-Voix nouvelles
  • Gregory NOTEBAERT, Notre Père AL 70-44 (17929) 2017, Jubilus-Voix nouvelles
  • Thomas OSPITAL, Notre Père AL 70-40 (17721) 2017, Jubilus-Voix nouvelles
  • Olivier SCHMITT, Notre Père AL 70-88 (17888) 2017, Jubilus-Voix nouvelles

La CEF, par la demande des évêques de la CELPS, souhaite mettre en valeur les nouvelles mises en musique de la prière que nous a transmise le Seigneur.

Comme À vin nouveau, outre neuve, de même, ces mélodies neuves permettront de mieux se mettre en mémoire la phrase modifiée.

Nous vous incitons donc à tester, dans vos paroisses et communautés, ces récentes compositions du Notre Père, et nous faire part de votre expérience de celles qui se mettent le mieux en œuvre.
La promotion épiscopale 2018 sera consacrée au Notre Père.

Ce changement de l’oraison dominicale est l’occasion de s’approprier plus encore cette prière.

Ces informations sont extraites du dossier animation Notre Père diffusé par le SNPLS.