Nouvelle traduction du Notre Père

Nouvelle traduction

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

La nouvelle traduction de la sixième demande du Notre Père a été confirmée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le 12 juin 2013, avec l’ensemble de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, dont elle fait partie. Il avait été décidé que l’on attendrait la publication de la nouvelle traduction du Missel romain pour rendre effective la nouvelle formulation du Notre Père.

La validation de la traduction du Missel romain prenant plus de temps que prévu, les évêques de France ont décidé, à leur dernière assemblée plénière (28-31 mars 2017), d’une entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père le 3 décembre 2017.

À partir du 1er dimanche de l’Avent qui marque le début de la nouvelle année liturgique, la nouvelle traduction du Notre Père remplacera de manière officielle en France, l’ancienne formulation dans toute forme de liturgie publique.

Différents outils ont été pensés pour faciliter la communication autour de cette nouvelle traduction du Notre Père.

Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique prière du site eglise.catholique.fr.

Nouvelles versions musicales

Pour le début de l’année liturgique, la partition du Missel Romain télécargeable, a été mise à jour libre de droit.
Vous pouvez écouter la version musicale.

Les autres versions proposées ci-dessous sont validées par l’AELF :

• AL69-45 - GUYARD J.-L - ed ADF
  • AL70-39 - LAFARGUE Y. - ed. Jubilus-Voix nouvelles éditions
  • AL70-40 - OSPITAL TH. - ed. Jubilus-Voix nouvelles éditions
  • AL70-41 - KIENTZ TH. - ed. CÆCILIA
  • AL70-43 - BESNIER J. - ed. CÆCILIA
  • AL70-44 - NOTEBAERT G. - ed. Jubilus-Voix nouvelles éditions
  • Notre Père - Glorious - ed. ABT PROD

Cette année, la promotion épiscopale sera consacrée au Notre Père, le temps de laisser les communautés paroissiales s’approprier le texte et la musique et de faire part de leur avis.

Ce changement de l’oraison dominicale est l’occasion de s’approprier plus encore cette prière.

Ces informations sont extraites du dossier animation Notre Père diffusé par le SNPLS