Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Nuit des Églises 2018

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle, inscrite dans le paysage estival des diocèse depuis 2011. Pendant une plusieurs soirées, du 30 juin au 7 juillet 2018, chacun est invité à franchir le seuil d’une église. Dans le #diocèse92, l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux et la Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte à La Défense y participent !

Qu’est-ce que la Nuit des Églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

La Nuit des Églises 2018 dans le diocèse de Nanterre

Saint-Jean-Baptiste de Sceaux
1ère participation de la paroisse à la Nuit des Églises, au cours de laquelle des centaines d’églises ouvriront leurs portes partout en France. Cet événement a pour vocation de faire redécouvrir le patrimoine cultuel et culturel des églises.
La paroisse Saint-Jean-Baptiste est heureuse de vous proposer ce programme :
Du samedi 7 au dimanche 8 juillet 2018 :
• Messe à 18h
• Visites guidées de l’église à 19h15 et 22h15
• Concert de l’ensemble vocal Largentière à 20h30
• Exposition du Saint-Sacrement de minuit à 8h
• Petit-déjeuner sur le parvis de 8h à 9h
• Messe à 9h
Les 20 choristes de l’ensemble vocal Largentière, lauréat de la Scène Tremplin du Festival de Musique en Brocéliande interpréteront a capella les compositions françaises de la Renaissance mêlées à des œuvres plus contemporaines de compositeurs tels que Claude Debussy et Maurice Ravel.
Pour plus d’infos ou pour participer à l’organisation, contactez :
Leïla 06.71.40.91.06
Église Saint-Jean-Baptiste : 1 rue du Docteur Berger, Sceaux

Site internet






Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte à La Défense
Notre-Dame-de-Pentecôte participe pour la première fois à cette manifestation. Ses portes seront ouvertes samedi 30 juin de 18h30 à 21h.
Au programme :
• Visite de la Maison d’Église
• Pot de l’amitié
• Exposition de l’Oeuvre d’Orient « Mystère des Coptes »
• Stand de la Procure
• Concert de carillon
Notre-Dame-de-Pentecôte, 1 avenue de la Division Leclerc, Puteaux
Accès Piétons : 1, place de La Défense, parvis de La Défense (à droite du CNIT)
Métro et R.E.R. : station « La Défense Grande Arche » accès : 50 m face à la sortie 5 (Calder-Miro) du RER
Voitures : secteur La Défense 4, parking Centre

Site internet


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site