Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Offres d’emploi - bénévoles

L’Église Catholique des Hauts-de-Seine,
recherche son assistant(e) de la commission de pastorale des funérailles (bénévole)

- Rattachement hiérarchique : délégué pour la pastorale des funérailles

- Responsabilités permanentes :
• Préparer les journées ou cycles de formations spécifiques à la pastorale des funérailles (environ 5 par an) :
o en maintenant à jour les fichiers des équipes de pastorale des funérailles,
o en effectuant les mailings annonçant ces journées ou cycles
o en enregistrant les inscriptions à ces journées ou cycles
o en éditant et préparant les badges pour les inscrits
o en assurant l’encaissement des frais de participation et l’émission des reçus et factures
• Concevoir chaque année les tracts annonçant les formations sur les modèles proposés par la communication
• Participer aux réunions de la commission de pastorale des funérailles (environ 5 par an)
• Participer, dans la mesure du possible, aux journées de formation

- Qualités requises :
• Discrétion
• Rigueur
• Intérêt pour la pastorale des funérailles

- Compétences recherchées :
• Connaissance d’Office (Excel, Word et Powerpoint)

- Durée du travail souhaitée : Présence limitée à l’évêché, en fonction des besoins, hors vacances scolaires, avec possibilité de télétravail.

Pour postuler : envoyer un CV et une lettre de motivation à pastorale.funerailles chez diocese92.fr

L’Église Catholique des Hauts-de-Seine, recherche
son coordinateur des Délégués paroissiaux (bénévole)

- Rattachement hiérarchique : économe diocésain

- Responsabilités permanentes :
• Garantir une bonne gestion RH du réseau des délégués paroissiaux dans le Diocèse :
o en procédant aux recrutements des délégués
o en anticipant les départs et fins de mandats
o en mettant en place une formation initiale et un accompagnement des délégués
o en veillant à leur motivation et en assurant un suivi de leur action

• Garantir une coordination de l’action des délégués :
o en les réunissant régulièrement pour faire le point sur leurs activités et leurs projets
o en veillant à ce que toute l’information utile leur soit communiquée par les services diocésains
o en vérifiant qu’ils transmettent aux services diocésains les informations concernant les paroisses du doyenné dont ils ont la charge
o en s’assurant que les délégués reçoivent de la part des services diocésains l’assistance nécessaire pour contribuer à résoudre les problèmes rencontrés par les paroisses

• Garantir, à partir des travaux des délégués paroissiaux, l’élaboration de documents de synthèse à destination du CDAE et des services diocésains :
o en élaborant un état récapitulatif des plans d’investissement à 5 ans des paroisses
o en produisant les états financiers demandés par le CDAE et l’économe diocésain
o en élaborant une note de synthèse à partir des comptes-rendus annuels d’activité des délégués

• Garantir l’exercice des fonctions de délégué paroissial dans l’un des doyennés du Diocèse

• Contribuer à l’élaboration de l’information communiquée aux différentes instances du Diocèse

- Qualités requises :
• Discrétion
• Loyauté
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du contact et du dialogue, diplomatie
• Sens développé de l’organisation
• Rigueur

- Compétences recherchées :
• Connaissance de l’Église catholique et du fonctionnement d’une paroisse
• Expérience de management
• Expérience en matière de gestion de projet

- Durée du travail souhaitée : 3 jours par semaine, hors vacances scolaires

L’Église Catholique des Hauts-de-Seine, recherche
un Délégué paroissial pour un Doyenné du diocèse de Nanterre (Bénévole)

- Rattachement hiérarchique : économe diocésain, via le coordonnateur des délégués paroissiaux du Diocèse

- Responsabilités permanentes :
• Garantir, en ce qui concerne les sujets économiques, financiers et administratifs, l’existence d’un lien permanent entre les paroisses du doyenné dont il a la charge et les services diocésains, et ce parallèlement aux relations directes que les paroisses ont avec ces services :
o en jouant, de façon générale, un rôle de facilitateur dans les relations paroisses-services diocésains
o en apportant aux paroisses les informations et l’assistance qui peuvent être nécessaires dans les sujets économiques, financiers et administratifs : finances, RH, immobilier, achats, etc.
o en présentant et expliquant aux paroisses les orientations des services diocésains en matière économique, financière et administrative, et en vérifiant que les paroisses ont bien toutes les informations utiles sur ces sujets
o en informant les services diocésains des réalités et problèmes économiques, financiers et administratifs rencontrés par les paroisses et en préparant avec ces services des solutions à ces problèmes
o en assistant, avec l’accord des curés, aux conseils paroissiaux des affaires économiques des paroisses de son doyenné
o en veillant à ce que le curé-doyen soit lui-même bien informé

• Garantir une assistance aux paroisses du doyenné dont il a la charge sur leurs projets majeurs :
o en les aidant à prioriser leurs projets selon leurs moyens humains et financiers
o en les aidant à mettre en place une conduite efficace de ces projets (équipe projet, calendrier, budget, etc.)
o en facilitant l’implication des services diocésains spécialisés (immobilier par exemple) dans la gestion de ces projets
o en assistant les paroisses dans la recherche de financements des projets

• Garantir, avec le concours des paroisses, l’élaboration d’un dossier de passation (état aussi exhaustif que possible de la situation patrimoniale, financière, administrative et juridique d’une paroisse) à chaque changement de curé :
o en recueillant auprès des paroisses les informations utiles pour décrire leur situation
o en concevant le dossier reprenant ces informations
o en présentant ce dossier lors de la réunion de passation
o en s’assurant, avec les interlocuteurs concernés dans les paroisses et les services diocésains, de la mise en œuvre des décisions prises lors de la réunion de passation

• Contribuer aux travaux de synthèse, réalisés par les services diocésains et le coordonnateur des délégués paroissiaux, pour le CDAE ou d’autres instances diocésaines :
o en réalisant un compte-rendu annuel de son activité, décrivant l’évolution des paroisses de son doyenné et proposant ses objectifs pour l’année à venir
o en concevant chaque année un plan d’investissement à 5 ans des paroisses
o en veillant à la production, dans les délais souhaités, des documents financiers annuels demandés par les services diocésains aux paroisses

- Qualités requises :
• Discrétion
• Loyauté
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du contact et du dialogue, diplomatie
• Sens développé de l’organisation
• Rigueur

- Compétences recherchées :
• Connaissance de l’Église catholique et du fonctionnement d’une paroisse
• Expérience en matière de gestion de projets

- Durée du travail souhaitée : 1-2 jours par semaine, hors vacances scolaires

L’Église Catholique des Hauts-de-Seine, recherche
son ou sa Responsable de la gestion des réserves financières (Bénévole)

- Rattachement hiérarchique : économe diocésain

- Responsabilités permanentes :
• Garantir la mise en œuvre d’une gestion prudente et à long terme des réserves financières du Diocèse et des paroisses qui le souhaitent :
o en choisissant un éventail de placements diversifiés et non sophistiqués
o en négociant les conventions de placement avec les établissements bancaires
o en répartissant les avoirs entre les différents types de placements, dans le cadre des limites maximales fixées par le Comité Diocésain des Affaires Économiques (une limite maximale par ligne et une limite maximale pour la masse des placements en actions)
o en plaçant une partie des avoirs dans un fonds dédié au Diocèse, destiné à accueillir les fonds des paroisses et associations paroissiales
o en rendant compte trimestriellement de la gestion des réserves auprès du Comité Financier du Diocèse

• Garantir un suivi de la gestion de l’endettement du Diocèse :
o en déterminant avec l’économe diocésain les montants à emprunter en fonction des investissements à réaliser
o en négociant avec les établissements bancaires les conditions des emprunts
o en suivant l’encours des emprunts pour optimiser le coût de la dette selon l’évolution des taux d’intérêt

• Garantir la proposition de conseils au Diocèse et aux paroisses en matière de gestion de trésorerie et de dette

• Contribuer à la gestion de la trésorerie à court terme du Diocèse :
o en négociant les conventions bancaires de gestion de trésorerie au jour le jour

- Qualités requises :
• Discrétion
• Loyauté
• Sens de la négociation
• Rigueur

- Compétences recherchées :
• Connaissance de l’Église catholique et du fonctionnement d’une paroisse.
• Expérience en matière de gestion de patrimoine financier (trésorerie, obligations, actions, OPCVM, etc.) et de notions de fiscalité des associations.

- Durée du travail souhaitée : 1 jour par semaine de présence à l’évêché, hors vacances scolaires.

Des postes de bénévoles à pourvoir à la Maison des Familles du 92 !

Pour accueillir les familles en période scolaire, la Maison des Familles du 92 cherche à renforcer ses équipes de bénévoles qualifiés (formation sociale, médico-sociale, éducateur, psychologue...).

Les ateliers se tiennent toutes les semaines les mercredis de 10h à 17h et les vendredis de 10h à 12h, ainsi que les mardis des semaines impaires de 9h30 à 11h15.

Lieu :
Maison Saint-François-de-Sales
1 parvis Jean-Paul II - 92100 Boulogne-Billancourt

Pour postuler : prenez contact avec Marie-Christine Marguet au 06 88 13 71 19.




Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site