Accueil > Prier et Célébrer > Vocations > Sacerdoce

Ordination sacerdotale de David Antao Martins

David a été ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre, samedi 23 juin 2018, à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre. Découvrez son témoignage, l’album photos de l’ordination et l’homélie de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié !

Portrait de David Antão Martins
Né en 1986 à Paris, David est d’origine portugaise et a grandi à Neuilly-sur-Seine. Il a commencé des études d’économie à l’université de Nanterre, puis a continué à Paris-Dauphine avec un magistère de finance au cours duquel il a été amené à travailler pendant un an chez Natixis en alternance. Il a aussi été trois mois à la maison Charles-de-Foucauld en Bretagne et six mois dans une communauté de l’Arche de Jean Vanier en Maine-et-Loire avant de suivre l’année de fondation spirituelle à la maison Madeleine-Delbrêl à Neuilly-sur-Seine. Il est ensuite entré au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, et a été en insertion pastorale à Meudon, à La Garenne-Colombes puis à Châtillon. Au cours du séminaire, il a également vécu une année au sein de la communauté de l’Emmanuel à Namur en Belgique.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre samedi 23 juin 2018 à 10h, David sera vicaire à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre à partir du 1er septembre 2018.

Phrase d’ordination :« Je suis venu pour que les brebis aient la vie. » (Jn 10, 10)

J’ai choisi cette phrase parce que je trouve qu’elle résume bien la mission de Jésus : donner la vie aux hommes. Or le prêtre aussi doit faire comme Jésus, en union avec lui : donner la vie aux hommes !

Vivre, c’est connaître et suivre Jésus qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). Jésus est la vraie lumière du monde, qui nous invite à l’accueillir et à nous conformer à lui pour que nous ayons la vie en abondance. Au cours de sa vie terrestre, Jésus nous a montré l’exemple à suivre : il a enseigné les chemins de Dieu qui sont des chemins de lumière et de vie ; il a prié son Père ; il a guéri et fait du bien aux personnes qu’il a rencontré… La toute-puissance de sa divinité, qu’il partage avec le Père et le Saint-Esprit, le rend capable de sauver à la fois les âmes et les corps. Et son amour pour les hommes est tel qu’il a accepté de prendre sur lui leur mal en souffrant sa Passion et sa Croix pour leur obtenir la réconciliation avec Dieu et la vie. Jésus est « le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11), et qui se donne en nourriture pour elles à l’eucharistie : il est « le pain de la vie » (Jn 6, 48).

Comme Jésus, le prêtre lui aussi doit annoncer aux hommes la Parole de Vie, les aimer tous et chacun, les accueillir et les servir, leur conférer les nourritures et les remèdes dont ils ont besoin via les sacrements, intercéder pour eux auprès de Dieu, et refaire lui-même ses forces par un contact intime et quotidien avec Dieu dans la prière, la fréquentation assidue des Saintes Écritures et le recours aux sacrements. Tous les chrétiens sont appelés à imiter la charité du Christ, à se conformer à lui, à œuvrer pour lui et à l’annoncer au monde, mais spécialement et à titre particulier le prêtre, de par l’onction qu’il reçoit le jour de son ordination, qui le configure au Christ-Prêtre. À partir de l’ordination, c’est la puissance du Christ en personne qui agit à travers le prêtre et qui lui donne notamment le pouvoir de pardonner les fautes au nom de Dieu et de rendre présent le Saint Sacrifice de Jésus à la messe pour le bien des fidèles et le salut du monde.

Devenir prêtre, c’est un honneur, et c’est en même temps une responsabilité ! Que le Seigneur m’aide à lui être docile et fidèle pour qu’il puisse faire à travers mon ministère beaucoup de bien autour de moi et aider les personnes à le connaître et à l’aimer davantage, « pour qu’elles aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10, 10).

Témoignage de David :

Album photos :

Ordination sacerdotale de David Antao Martins

Revivez l’ordination de David :

- Homélie de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié