Accueil > Notre diocèse > Agenda > Agenda de l’évêque

Ordinations diaconales de Philippe Saudraix et Victor Vincelot

- 10h en l’église Stella-Matutina de Saint-Cloud

Portrait de Philippe-Emmanuel Saudraix
Après avoir grandi à Fontenay-aux-Roses puis près de Grenoble, je suis revenu en région parisienne pour des études de lettres et surtout d’histoire. C’est alors que je suis devenu chrétien : une expérience spirituelle décisive, la décision de remettre ma vie au Christ, trois ans de catéchuménat, et j’ai été baptisé à la Vigile Pascale 2006 à Paris. Deux mois plus tard, j’ai pris conscience que Dieu aime tellement les hommes qu’Il ne les abandonne jamais. Dans la prière, il m’est venu qu’il fallait que je transmette ce que j’avais reçu en servant l’Église. Je finissais alors mes études d’histoire tout en enseignant. Habitant à Montrouge, j’ai discerné avec le service diocésain des vocations et je suis entré à la maison Madeleine Delbrêl en septembre 2010. Après deux ans au séminaire Saint-Sulpice, Mgr Daucourt m’a envoyé poursuivre ma formation au Séminaire pontifical français à Rome. Ces cinq années de séminaire ont vu la croissance de mon désir de servir l’Église dans le diocèse de Nanterre, aussi l’appel de Mgr Aupetit m’est-il une grande joie !

Phrase d’ordination : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9,35)

À l’époque de ma conversion, j’ai été bouleversé par la figure du Bx Charles de Foucauld, à la fois par sa prière (« Père, fais de moi ce que tu voudras ») et par sa quête de l’humilité. Normalien, agrégé, bientôt docteur, je rêvais de fonder une famille et d’enseigner l’histoire, tout en ayant un engagement chrétien. Pourtant, deux mois après mon baptême, je prenais acte du fait que j’étais peut-être appelé à devenir prêtre. Or, j’étais presque installé dans la vie, j’avais un métier qui me plaisait beaucoup : le plus difficile a été de faire confiance à Dieu et à l’Église, en acceptant de renoncer à ce que j’avais déjà pour faire la volonté de Dieu, sans maîtriser ce que sera ma vie. De fait, j’ai vécu la propédeutique comme une libération : c’était un cadeau que de me permettre de fonder ma vie sur le Christ !
Après cinq années de séminaire, la voie de l’humilité me paraît plus que jamais la meilleure car de manière privilégiée, elle m’assure que ce n’est pas ma volonté propre que j’accomplis, mais que ce que je veux, c’est Dieu qui le veut. Aujourd’hui, en me préparant à devenir diacre, je souhaite la vivre dans le service et dans l’obéissance, service de Dieu, service de l’Église, service de tous les hommes ; obéissance à Dieu, obéissance à l’Église.
Ceci dit, j’avoue ne pas avoir la moindre idée de la forme concrète que cela prendra, mais j’espère que cet abandon, mis au service de la puissance de Dieu, portera du fruit !

Portrait de Victor Vincelot
Victor Vincelot vient de Colombes. En 2009, il entre en année de fondation spirituelle à la Maison Madeleine Delbrêl, puis au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux l’année suivante. Il a été envoyé en insertion dans les paroisses d’Asnières, Bourg-la-Reine et Garches. Au milieu de sa formation, il a l’occasion de passer un an au Maroc en tant que coopérant.

Phrase d’ordination : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jean 13,15

Cela fait dix ans qu’est né en moi le désir de me consacrer à Dieu en devenant prêtre. Je me souviens très bien de ce jour où, à la fin d’un camp de jeunes, j’ai pris le train habité d’une grande joie qui venait de cette conviction nouvelle : je dois être prêtre. Bien que le chemin jusqu’à l’ordination prochaine semble avoir été tracé d’une grande ligne droite, ce n’est pas du tout ainsi que je l’ai vécu. Au contraire, j’ai vécu ce long temps de formation dans la liberté et le discernement, non pas sans doutes ni remises en question.
En relisant ces années, il est étonnant de voir l’importance du rôle qu’ont joué certaines personnes. Mes parents et mes cinq frères et sœurs, pour ma vie de foi ; et de nombreux prêtres qui m’ont interpellé ou accompagné dans mon discernement.
Ayant vécu mes années de lycée dans un établissement très porteur, je suis allé frapper à la porte du service des vocations au cours de la terminale, pour rentrer à la Maison Madeleine Delbrêl l’année suivante. Durant cette année très riche m’ont été donnés les moyens d’un vrai discernement. À cette première étape en a succédé une autre : l’entrée au séminaire.
Après cinq ans à Issy-les-Moulineaux, notre évêque, Mgr Michel Aupetit, m’a appelé à être ordonné diacre en vue sacerdoce. C’est la dernière étape avant d’être ordonné prêtre. Mais celle-ci revêt une importance toute particulière, parce qu’il s’agit pour nous de l’engagement définitif au célibat, à la prière de la Liturgie des Heures, et à l’obéissance à notre évêque. C’est aussi une sorte de confirmation par l’Église de la vocation que l’on a discernée et de la formation que l’on a suivie. C’est donc une immense joie ! Joie de se donner de manière totale et définitive, joie de se mettre au service en étant soi-même configuré au Christ serviteur par le sacrement de l’Ordre. C’est pourquoi j’ai choisi cette phrase de Jésus après le lavement des pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Deux versets après, Jésus ajoute : « Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites ». Certes, cette étape donne parfois un peu le vertige. Mais c’est d’abord la source d’une joie profonde !