Père Xavier Pallatin, curé de la paroisse Saint-Adrien de Courbevoie

Interview du père Xavier Pallatin
curé de la paroisse Saint-Adrien de Courbevoie
et délégué diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle

Père Pallatin vous êtes responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle du Diocèse, et cérémoniaire. Pouvez-vous nous expliquer quel est le rôle du Cérémoniaire ?

P. XP : Ce rôle est prévu par le Missel Romain et le cérémonial des évêques : il consiste à organiser et à veiller au bon déroulement de toutes les grandes célébrations présidées par l’évêque : les régulières (messes chrismale, confirmations, ordinations, appels décisifs, pèlerinage diocésain Lourdes), et les occasionnelles (jubilé miséricorde, inauguration de cathédrale, les 50 ans du diocèse, départ et installation de l’évêque…). Pour le diocèse de Nanterre, cela couvre une dizaine de célébrations dans l’année.

Est-ce nécessairement un prêtre qui remplit cette mission ?

P. XP : Pas nécessairement, mais le plus souvent, et c’est préférable car il faut donner des instructions aux prêtres qui concélèbrent, aux diacres et à tous les acteurs de chaque célébration, et ils accepteront d’autant mieux les instructions données si elles viennent de l’un d’entre eux. Et il est indispensable d’avoir été formé : j’ai moi-même suivi pendant quatre ans (à mi temps) les cours de liturgie de l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris à la demande de Mgr Daucourt. C’est aussi pourquoi j’ai la charge de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse.

Êtiez-vous demandeur au départ pour suivre ce cursus et accomplir cette mission ?

P. XP : Pas vraiment ! Mais mon évêque m’a demandé et j’ai bien sûr accepté. Jusqu’à récemment j’ai eu un cérémoniaire adjoint. On était très complémentaire. Grâce à lui, j’ai beaucoup appris et c’était très précieux.

Quelles sont les qualités requises ?

P. XP : Il faut évidemment avoir le sens de la liturgie, bien connaître le rituel – on n’improvise pas – et avoir de l’autorité tout en restant discret et disponible. Il faut aussi être bien organisé, ne pas stresser ni paniquer lorsque survient un imprévu. Il faut enfin du doigté, être attentif à la personnalité des prêtres et des diacres, des musiciens et des chanteurs, de l’ensemble des célébrants, et bien sûr des souhaits de l’évêque !

Où vous tenez-vous pendant les célébrations ?

P. XP : Avec les prêtres, proche de l’autel et des lieux de la célébration. Il faut en tous cas avoir une vue générale sur ce qui se passe, et accompagner les différents moments et acteurs de la célébration, prêt à intervenir immédiatement si nécessaire.

Y a-t-il une célébration qui vous a particulièrement marqué ?

P. XP : Certainement la grande célébration des 50 ans du diocèse au stade de Colombes le 11 juin 2017. C’était la célébration la plus importante que j’ai eu à organiser. C’était très stressant en raison de la taille du stade, du nombre de célébrants et de participants, et du timing serré et réglé de cette célébration à l’intérieur de la journée. Pour cette célébration, plus que pour les autres, j’ai du déléguer à certains les moments importants de la célébration. Car impossible d’être présent aux différents lieux, de tout contrôler et vérifier comme je le fais habituellement. Il m’a fallu m’en remettre aux uns et aux autres et surtout au Seigneur dans la prière. Ça été une grande joie de voir que tout s’est bien passé.

En conclusion, que vous apporte cette mission ?

P. XP : Lorsque tout se passe bien, ce qui est quand même le cas le plus fréquent, je suis heureux d’avoir contribué au bon déroulement de la liturgie, d’avoir permis aux prêtres de célébrer dans la dignité, le recueillement, et aux fidèles de pouvoir célébrer et prier dans la beauté de la liturgie.