Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Parcours Alpha

Le parcours Alpha, c’est quoi ?
Le parcours consiste en une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Il est ouvert à tous et sans aucun engagement. Ces parcours démarrent tous par un grand dîner de lancement.
Aujourd’hui, plus de 150 000 personnes, dont de nombreux non pratiquants, ont déjà suivi Alpha en France depuis 2000, dans l’une des 700 paroisses ou églises qui le proposent au coeur des grandes villes comme en milieu rural. Ces rencontres peuvent avoir lieu dans un restaurant, à la maison ou dans un cadre paroissial.
Outre l’opportunité de pouvoir s’interroger avec d’autres sur des questions essentielles et pour certains de découvrir la foi chrétienne, ces dîners permettent de recréer un réel lien social dans les quartiers en milieu urbain comme rural à travers toute la France.


ALPHA CLASSIC
Le Parcours Alpha, c’est quoi ?
Comment donner du sens à ma vie ? Y a-t-il un Dieu là haut ? Pourquoi la souffrance ? Peut on faire confiance à la Bible ?....
Un espace d’échanges et de découvertes.
Dans une atmosphère relaxe et conviviale (un peu comme dans un restaurant ou un café), les participants cheminent ensemble autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour... En plus d’apprendre à se connaitre les uns les autres, les participants échangent leurs opinions, leurs questions, leurs expériences. Les parcours sont aussi une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la spiritualité chrétienne avec des invités de toutes origines, toutes philosophies et croyances. C’est sans engagement, gratuit et ouvert à tous.

Une expérience stimulante
Une rencontre type commence avec un apéro, un repas (offert), puis une présentation simple et vivante du thème de la session (Les thèmes abordés au cours du parcours) et enfin une discussion libre et spontanée des invités sur le thème de la rencontre. Le tout en général en deux heures de temps.

Pour tout le monde
Le parcours attire des milliers de personnes chaque année en France et des millions dans le monde. On y retrouve des personnes qui connaissent mal ou rien du christianisme ainsi que tous ceux qui sont curieux de mieux comprendre comment l’enseignement de Jésus peut se vivre au jour le jour.
Cette année, près de 700 dîners Alpha vous accueillent dans toute la France.

Qui sommes-nous ?
Une association loi 1901
L’association Alpha est composée à la fois de bénévoles en région, de 10 salariés et d’un conseil d’administration constitué de laïcs et de responsables d’églises catholiques et protestantes.
Le rôle de l’association Alpha est de mettre à disposition des communautés chrétiennes l’outil que sont les parcours Alpha. Cet outil est composé d’exposés reprenant les bases de la foi chrétienne, communes aux deux confessions (catholique et protestante), mais également de manuels, livres et DVD.
L’association se charge de former les équipes paroissiales locales qui souhaitent installer un parcours, et soutient celles qui l’ont mis en place et veulent l’améliorer.

Notre histoire
Il y a une trentaine d’années que sont nés les parcours Alpha dans une paroisse anglicane du centre de Londres, Holy Trinity Brompton (HTB). Depuis, les parcours ont été adaptés dans plus de 165 pays (plus de 17 millions de personnes ont suivi des parcours à travers le monde).
C’est un couple de Français expatriés en Angleterre qui en découvrant les parcours Alpha a décidé de créer une association pour le développer en France en 1999. Le contenu du parcours a été validé en 2001 par la Conférence des Évêques de France. Cela a ainsi permis le développement des parcours à travers la France, parcours suivis à ce jour par quelques 75.000 personnes, aussi bien dans des églises catholiques que protestantes (plus de 700 paroisses).

Le fonctionnement d’alpha
Les animateurs : Dans les parcours, les animateurs sont des bénévoles locaux (en 2013, ils étaient presque 20.000 à avoir été formés). Ils répondent du pasteur ou du curé de la paroisse mais sont tous laïcs. Ils accueillent les convives, animent les discussions et aident les participants à cheminer selon leurs propres besoins et envies. Petit à petit, nourri des réflexions et expériences des autres, chacun peut ainsi trouver par lui-même les réponses dont il avait besoin.
Les salariés : Ils ont pour mission principale d’organiser la formation des animateurs et de gérer la logistique, notamment en mettant à leur disposition les outils pédagogiques utilisés pendant les parcours. Ils s’occupent également de la coordination des parcours et de la communication, ainsi que de la recherche de financements pour l’association.

Les équipes régionales : Dans chaque région de France, un coordinateur régional est la personne référente de proximité pour toutes questions au sujet d’Alpha. Ces coordinateurs sont entourés de conseillers qui suivent et accompagnent les organisateurs de parcours localement.
Le financement de l’association : Le parcours est gratuit, chacun pouvant librement participer aux frais des repas. Alpha ne reçoit aucune subvention d’aucune institution. Seuls les dons effectués par les particuliers ou les paroisses permettent à l’association de pouvoir rémunérer les salariés nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. Un cabinet d’audit vérifie chaque année le sérieux de la gestion de l’association.

Comment rejoindre le parcours Alpha
Quand et où ont lieu les parcours Alpha ? En général, les parcours débutent en septembre/octobre, puis janvier/février, puis avril de chaque année. Les parcours alpha s’organisent un peu partout en France (et dans le monde) dans des lieux très variés : restaurants, maisons, des salles paroissiales, des établissements scolaires...
Combien ça coûte ? Le parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Rejoindre un parcours Alpha Pour rejoindre un parcours il vous suffit de contacter un responsable de parcours Alpha près de chez vous. Pour connaître le parcours Alpha le plus proche de chez vous, il vous suffit de consulter notre carte des parcours.
Les principaux chiffres Plus de 600 parcours Alpha sont proposés dans toute la France par les églises catholiques, protestantes, évangéliques… A ce jour, près de 17 millions de personnes ont suivi ce même parcours Alpha dans plus de 165 pays.
Qui organise ? En France, les parcours Alpha sont organisés par plus de 10 000 bénévoles laïcs dans les paroisses, églises et aumôneries. L’association loi 1901 Parcours Alpha France....

ALPHA COUPLE
Un parcours Alpha Couple est une série de dîners en tête-à-tête pour tous les couples, mariés ou non, qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer...

Comment ça se déroule ?
Le parcours se compose de 7 soirées thématiques, autour d’un dîner en tête-à-tête, dans une ambiance chaleureuse et intime.

Pour qui ?
• Pour tous les couples : mariés depuis au moins deux ans ou vivant ensemble depuis quelques années.
• Pour toute personne, chrétienne ou non.
• Pour les couples qui vont bien et pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Quels sont les thèmes abordés pendant le parcours ?
• Comprendre les besoins de l’autre
• Communiquer plus efficacement
• Grandir ensemble en résolvant nos conflits
• Guérir les blessures que l’on a pu commettre chez l’autre
• Repérer ce qui dans notre éducation reçue modifie notre relation avec l’autre
• Développer une meilleure intimité sexuelle
• Apprendre à donner et recevoir de l’amour

Combien ça coûte ?
Il est demandé aux couples une participation aux frais des repas, fixée par l’équipe d’organisation locale.

Qui organise ?
Les parcours Alpha Couple sont organisés localement par des chrétiens bénévoles.
Ces bénévoles accueillent, servent les repas, animent et assurent les exposés. Ils sont formés par l’Association Alpha.

Les chiffres
Les Parcours Alpha Couple en France aujourd’hui :
- En 2012, plus de 4000 Parcours AlphaCouple sont proposés à travers le monde dont plus de 180 en France.
- Plus de 10000 couples ont déjà suivi un parcours dans les 4 dernières années.
- Environ 1000 bénévoles sont impliqués dans l’organisation des parcours sur le terrain.

ALPHA DUO
Pour qui ?
Tous les couples qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement.
Avec un projet déjà défini ou pas, vivants déjà ensemble ou pas, chrétiens ou non. Beaucoup se posent la question "Où va-t-on ensemble ?", "Est-ce la bonne personne pour moi ?"... mais n’ont pas de lieu pour y réfléchir.
Ce parcours a pour but de poser les bonnes questions et de donner des éléments pour construire une relation sur des bases solides.

Par qui ?
En lien avec une paroisse catholique, une église protestante ou une aumônerie étudiante. Animé par des couples chrétiens qui ont à cœur de partager leur joie du mariage.

Comment ça se passe ?
Le parcours se compose de 5 soirées conviviales. Chaque rencontre se fait au cours d’un repas partagé entre des couples d’invités et des couples accompagnateurs.
Chaque soirée se déroule autour d’un thème de la manière suivante : repas tous ensemble, puis exposé vivant illustré de témoignages, en alternance avec des exercices à faire en couple et rien qu’à deux ! Ces exercices sont toujours concrets proposant un regard positif sur l’autre.

Thèmes des soirées :
Les 5 exposés reprennent les points essentiels de la vie du couple avec un regard chrétien et repose sur l’altérité homme / femme.
Soirée 1- Apprendre à communiquer
Parler et écouter de façon efficace
Soirée 2 – Savoir gérer les conflits
S’attendre à des conflits
Gérer la colère
Accepter nos différences
La gestion des finances
Pratiquer le pardon
Soirée 3 – Développer l’intimité du couple
Passer du temps ensemble.
Découvrir les besoins de l’autre
Construire nos relations sexuelles
Soirée 4 – Réfléchir à l’engagement
Réflexion sur ce qu’est l’engagement
L’alliance du mariage comme signe de l’amour
Faire grandir notre amitié
Changer de centre de gravité
Soirée 5 – Partager des valeurs et des objectifs communs
Se mettre au diapason l’un de l’autre
Créer un véritable partenariat
Développer notre harmonie spirituelle

ALPHA PARENTS
Alpha Parents est une série de 5 rencontres pour les personnes élevant des enfants, qu’elles considèrent posséder un savoir-faire solide ou qu’elles se sentent en difficulté. Ce parcours leur permet de partager avec d’autres parents des points de vue et idées autour de la relation parents / enfants. Savoir que nous ne sommes pas seuls peut faire la différence !

Pourquoi ce parcours ?
Pour redonner aux parents leur lettres de noblesse !
Les parents ne se sont jamais autant sentis sous pression qu’aujourd’hui et nombre d’entre eux ont besoin d’aide et de soutien.
• On ne fait pas d’études « comment être parents »
• Quand on devient parents… on aimerait faire mieux pour le bien de son enfant
• Les enfants n’arrivent jamais au monde avec un manuel « mode d’emploi »
• Il n’existe pas de parents parfaits…
Pouvoir partager des points de vue et idées avec d’autres parents peut être d’un grand soutien.
Découvrir que nous ne sommes pas seuls peut faire une vraie différence.

Comment ça se déroule ?
Le parcours est composé de 5 sessions. Chacune commence par un temps convivial (repas, dessert, café ou tisane…) pour permettre aux invités de se détendre et de discuter avec d’autres parents dans un cadre accueillant et amical.
Une bonne ambiance est un élément important du parcours. Personne n’est forcé de révéler quoi que ce soit à propos de sa vie privée ou de son expérience de parent.
Après le temps convivial, une alternance d’exposés, d’exercices et d’échanges permet aux invités de discuter des points qui ont été soulevés.

Pour qui ?
Ce parcours s’adresse à tout parent ou toute autre personne élevant des enfants :
• Que ces personnes considèrent qu’elles possèdent un savoir-faire solide pour mener à bien cette tâche,
• Qu’elles se sentent en difficulté,
• Qu’elles attendent leur premier enfant,
• Qu’elles soient parents isolés ou beaux-parents.
Les invités peuvent venir seuls ou en couple.
Les outils pratiques de ce parcours sont applicables à toute personne ayant la responsabilité d’un ou plusieurs enfants âgés de 10 ans au maximum.
Même si le parcours est organisé par des chrétiens il est au service de TOUS les parents. Chrétiens ou pas, mariés ou pas, en couple ou seul...

Quels sont les thèmes abordés pendant le parcours ?
• Construire des bases solides
• Répondre aux besoins de nos enfants
• Poser des limites
• Gérer les disputes et les colères
• Responsabiliser nos enfants et transmettre nos valeurs

Qui organise ?
Les parcours sont organisés par des bénévoles chrétiens, formés par Alpha France.
Les animateurs sont de simples parents. Ils ont la volonté de soutenir d’autres parents en partageant leurs témoignages et ont à cœur de voir les « invités » recevoir le plus de soutien possible dans leur désir d’être de bons parents.
Chaque responsable de parcours peut orienter les parents vers des professionnels si cela est nécessaire.

Où ?
Le parcours peut être organisé dans des lieux très différents : dans les locaux d’une paroisse ou d’une association, dans des écoles, dans un restaurant, chez soi...

ALPHA JEUNES
Ce parcours s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans pour leur donner l’occasion de se poser des questions sur le sens de la vie et de découvrir comment la foi chrétienne peut donner du sens dans leurs vies de tous les jours.
Il repose sur une pédagogie dynamique et variée qui fait des jeunes les acteurs de l’exploration spirituelle. Beaucoup de jeunes y deviennent des Chrétiens “contagieux”.
Ceux qui se consacrent à partager la foi aux jeunes y trouvent une façon renouvelée et enthousiasmante de remplir cette mission essentielle.

C’est pour qui ?
Pour tous les jeunes, en les rejoignant là où ils sont !
Les jeunes loin de Dieu et de l’Église ou au seuil de l’Église
Les jeunes en préparation au baptême ou à la confirmation ou les baptisés qui abandonnent très tôt ensuite faute d’entourage pour les soutenir. Mais aussi pour les jeunes engagés qui par ce moyen peuvent témoigner de leur foi et la transmettre.

Comment ça se déroule ?
Ces parcours s’appuient sur les structures de jeunesses déjà existantes : dans le cadre de la pastorale dans les lycées, collèges, également dans les aumôneries et les groupes de jeunes dans les paroisses et les églises de France.
Le parcours se compose de 10 rencontres conviviales autour d’un repas (cela peut être un petit déjeuner ou un goûter).
Chaque rencontre se fait autour d’un thème introduit par un exposé et illustré par des extraits de films connus des jeunes. Un échange en petit groupe permet ensuite à chacun de s’exprimer en toute liberté.

ALPHA CAMPUS
Qu’est-ce qu’Alpha Campus ?
Alpha CAMPUS, c’est un dîner dans une ambiance conviviale et informelle.

Alpha CAMPUS, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou de sens de la vie.
Alpha CAMPUS, ce sont des groupes d’échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun.
Alpha CAMPUS, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas.
Alpha CAMPUS, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances.
Alpha CAMPUS, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Église, loin des images d’Épinal.
Alpha CAMPUS, c’est à côté de chez toi, dans ta paroisse, église, ou aumônerie.

Un Parcours Alpha CAMPUS, c’est un repas par semaine, pendant 7 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours.
Un Parcours Alpha CAMPUS, c’est tout ça à la fois, et c’est gratuit et sans engagement.

ALPHA CONNECT
Alpha Connect est un week end de formation destiné aux jeunes (lycéens, étudiants, jeunes pros) et leurs accompagnateurs.

ALPHA LOUANGE
Le parcours Alpha Louange est un parcours de formation en 7 rencontres destiné à l’équipe qui anime les temps de chants et de prière dans l’église locale ou dans les groupes de prières. Une rencontre type débute par un buffet ou un café, suivi d’un temps de louange, puis d’un exposé thématique, et d’un temps en groupe de discussion. Cette rencontre se finit avec un temps de prière.

Rencontre type Alpha Louange
o Accueillir
Un temps convivial permet à l’équipe de prendre des nouvelles des uns et des autres, ce temps convivial peut se faire à travers un repas, un buffet dînatoire ou du thé, café et gâteaux.
o Louer
Un temps de louange animé par l’équipe pour l’équipe, ce moment de ressourcement spirituel est l’occasion pour l’équipe de recevoir. Ce moment est capital surtout pour une équipe qui intervient régulièrement pour les temps liturgiques ou para-liturgiques.
o Réfléchir
Puis vient un temps d’exposé, c’est à cette occasion que l’on aborde le thème de la formation touchant 3 dimensions : se connecter à Dieu, s’équiper pour progresser et donner la capacité à chacun de donner le meilleur de soi-même.
o Échanger
Après le topo, les participants commencent à discuter en petits groupes selon le nombre de personnes.

Comment lancer un parcours Alpha Louange ?
Le parcours Louange est un parcours de formation proposé par Alpha France se déroulant en 7 rencontres destinées à l’équipe qui anime les temps de louange, chants et de prière dans l’église locale ou dans les groupes de prières.

Les thèmes abordés :
1. Pourquoi être un adorateur est essentiel ?
2. Accueillir la présence de Dieu
3. Conduire la louange
4. Libérer la créativité
5. Une équipe efficace
6. Comment jouer ensemble ?
7. Le leader authentique

Le parcours de formation sur la louange a été créé par Tim Hughes et Al Gordon de la paroisse Holy Trinity Brompton où a été créé le parcours Alpha Classic.
Ce parcours, en cours d’adaptation par l’Association Alpha France, est présenté lors des évènements Alpha Connect Paris et Lyon. La possibilité de faire ce parcours dans sa paroisse, son église locale ou son groupe de jeunes sera possible après le lancement lors d’Alpha Connect Lyon le 13-14 décembre. Pour découvrir le parcours inscrivez-vous à Alpha Connect Paris ou Lyon.


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site