Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Aimer et Servir > Famille

Parcours "Vivre en couple"

Découvrir la joie de l’amour

« Apprendre à aimer quelqu’un
n’est pas quelque chose qui s’improvise » (AL 208)

À l’heure où l’on se préoccupe de développement durable et de recyclage, le parcours « Vivre en couple » aide les couples à s’aimer dans la durée et à vivre un amour renouvelé.
Quelle proposition après le mariage ?
La préparation au mariage s’est étoffée ces dernières années. Dans « La joie de l’amour », le pape François nous invite à soutenir les premières années de la vie du couple.
Pour y répondre, le père Denis Sonet a conçu un parcours sur la vie de couple, que vous connaissez peut-être sous le nom d’« Équipes 3 ans », véritable « service après-vente du mariage ». Dans la continuité de cette intuition, le parcours n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir, pour être au plus près aux besoins des couples d’aujourd’hui.
Nous vous proposons aujourd’hui ce parcours à suivre sur une durée d’une année, et sous le nouveau nom « Vivre en couple ».
De quoi s’agit-il ?
Pendant une année, un groupe de 4 à 6 couples se réunit une fois par mois, guidé par un couple animateur spécialement formé pour cela. Ils échangent sur tous les sujets qui concernent la vie à deux, qu’on n’a pas toujours l’idée ou l’envie d’aborder en tête à tête, et pour lesquels le partage en groupe permet de libérer la parole, dans l’écoute et le respect mutuel.
Chaque couple est accompagné là où il en est, est invité à cheminer et à réfléchir à la façon dont chacun va continuer à mener sa propre barque.
Lorsque le parcours arrive à son terme, l’immense majorité des couples désire poursuivre ce cheminement pendant une à deux années de plus, pour approfondir notamment les sujets qui les interrogent, à la fois en tant que couples et que parents.
● Trouvez les coordonnées du couple animateur le plus proche de chez vous en consultant le site du CLER : www.cler.net
Les couples témoignent
- Ce parcours m’a aidée à mieux écouter mon conjoint et notre enfant, et aussi à oser exprimer mon ressenti de façon vraie.
- Ça devrait être obligatoire après le mariage !
- Ce parcours est un formidable lieu de discussions vraies et de discernement... les thèmes sont variés et abordés avec délicatesse.
- J’ai découvert que les émotions peuvent être exprimées et écoutées sans jugement.
- J’y ai trouvé du temps pour moi, pour mieux comprendre mes choix et les valeurs auxquelles je tiens.
- Ce parcours est un lieu unique pour cheminer en couple en traversant tous les sujets de fond, et en les abordant avec bienveillance et dans la vérité.
Retrouvez les dates et lieux des sessions sur notre site : www.cler.net

Télécharger l’affiche


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site