Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > Outils et ressources > Idées à partager

Passer la porte Sainte avec les équipes de caté

Paroisse de Bourg-la-Reine : Vivre le jubilé de la miséricorde avec les enfants du catéchisme

“Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage.” bulle de la miséricorde n°14

L’église Saint-Gilles est église jubilaire. Quelle belle opportunité !
Nous allons donc vivre le pèlerinage avec les enfants du catéchisme. Leur séance de caté est le mardi ou le jeudi, de 17h à 18h.

Ouverture de la Porte Sainte le dimanche 13 décembre. Les enfants de CM1 et de CM2 auront vécu le début du module “Chemin vers le pardon” depuis le mois de novembre dans le document de catéchèse À la rencontre du Seigneur.

Étape 1 : enseignement sur la miséricorde et remise du crédential
Le mardi 14 et le jeudi 17 décembre, les enfants de CE2, CM1 et CM2 seront regroupés dans une salle paroissiale. Ils y laissent leurs sacs de classe.
Le Prêtre explique qu’aujourd’hui nous commençons le pèlerinage de cette année jubilaire de la Miséricorde en franchissant la porte Sainte et en recevant le pardon de Dieu.
Nous remettons à chaque enfant un crédential (carnet de pèlerinage du type de celui qui est utilisé à saint Jacques de Compostelle). Nous voulons apprendre à vivre de la miséricorde de Dieu et à être miséricordieux nous-mêmes.

Étape 2 : pèlerinage vers la porte sainte
En procession, nous quittons la salle à pied, sortons de l’enclos paroissial pour y entrer par un autre portail face à la Porte Sainte.

Étape 3 : franchissement de la porte sainte
Nous franchissons la porte Sainte et chantons “Evenou Shalom Aleichem”.

Étape 4 : écoute de la Parole de Dieu
Nous écoutons la Parole de Dieu, parabole du bon samaritain et prions avec le “je confesse à Dieu”. Les enfants de CE2 quittent l’église.

Étape 5 : examen de conscience et dépôt d’une intention à la crèche
Les CM1 et CM2 lisent sur place, en équipe un examen de conscience en prenant note. Chacun écrit une belle action vue ou faite récemment, un beau souvenir.
Chaque enfant va déposer ce papier dans la crèche de l’église.

Étape 6 : Confession individuelle puis action de grâce
Puis attend pour rencontrer le prêtre et recevoir le sacrement du pardon (ou temps d’échange avec le prêtre, si l’enfant n’est pas baptisé).
Chaque enfant se dirige vers le transept où il y a le tabernacle, et est guidé dans sa prière d’action de grâce.

Étape 7 : sortie de l’Église et service de la charité
Puis chacun sort de l’église, rejoint une salle du caté où la catéchiste tamponne le crédential, invite à prendre une collation de fête et à colorier une carte de Noël pour une personne âgée ou isolée de la ville. Un paroissien du Service Évangélique des Malades sera présent avec une liste de résidents des maisons de retraite de la ville. Ce service se chargera d’apporter les cartes avec l’aide des scouts de France.

Nous aurons ainsi accompli 2 étapes de la démarche jubilaire, et orienté les enfants vers une œuvre de miséricorde envers nos ainés. Sur le crédential, il y aura d’autres idées d’œuvres de miséricorde.

Plus tard fin mai, à l’occasion de la messe de fin d’année, à l’heure du catéchisme, nous prierons également aux intentions du Pape pour l’Église et le Monde. Accomplissant ainsi 2 autres étapes du pèlerinage jubilaire.

Un Pèlerinage paroissial est prévu, non pas à Rome, mais dans une autre église jubilaire et nous y inviterons toutes les familles du catéchisme à y participer.

Un crédential (document à télécharger ci-dessous - A5 couleur recto/verso à plier en deux) est remis aux enfants avec une version pour ceux qui sont en CE2 (sacrement du pardon préparé en CM1 avec le caté, ou enfant en CM1 et CM2 en chemin vers le baptême), et une version CM1/CM2 (pour les enfants déjà baptisés).

Perforé, il est conservé dans le classeur caté de l’enfant, pour que la catéchiste puisse compléter les explications de chaque étape, petit à petit.

Crédential CE2 (docx) - Crédential CE2 (pdf)
Crédential CM1-CM2 (docx) - Crédential CM1-CM2 (pdf)

L’équipe d’animation de la catéchèse de la paroisse de Bourg-la-Reine