Accueil > Notre diocèse > Agenda > Retraites et pélerinages

Pèlerinage « Faibles et missionnaires avec sainte Thérèse »

La province Foi et Lumière Île-de-France Ouest (départements 78, 91, 92, 95) organise à Lisieux un pèlerinage du 2 au 4 novembre 2018 « Faibles et missionnaires avec sainte Thérèse ». Toutes les communautés de la province sont invitées à venir à ce pèlerinage et nous attendons à date environ 350 personnes.

Faibles et missionnaires avec sainte Thérèse.
Faibles : c’est bien Foi et Lumière. Comme personne handicapée avec ses limites, comme parent souvent déconcerté et écrasé, comme ami souvent démuni. Mais nous sommes tous ensembles !
Avec sainte Thérèse comme nulle autre a su creuser et ouvrir ce chemin du faible.
et Missionnaires : à priori ce n’est pas nous, ce n’est pas vous ! Pour être missionnaire on pense qu’il faut être fort, qu’il faut sortir, aller au devant des autres. Mais pourtant nous avons des choses à dire !
Avec sainte Thérèse, comme carmélite n’a jamais quitté Lisieux. Et pourtant elle est patronne principale des missionnaires avec saint François-Xavier.

Foi et Lumière n’est pas un mouvement comme les autres. Et sainte Thérèse n’est pas une sainte comme les autres. Et c’est bien pour cela que nous invitons ceux et celles qui veulent vivre un temps particulier avec Foi et Lumière et qui souhaitent expérimenter ce que nous dit le pape François dans son exhortation apostolique GAUDETE ET EXSULTATE :
« Car en chaque frère, spécialement le plus petit, fragile, sans défense et en celui qui est dans le besoin, se trouve présente l’image même de Dieu » (61)

Ce pèlerinage est organisé de la façon suivante sur 3 jours :
o Départ vendredi 2 novembre matin de la région parisienne en covoiturage ou en train et arrivée à Lisieux vers 12h. Déjeuner tiré du sac.
o Lancement du pèlerinage l’après-midi à la crypte de la basilique
o Enseignement sur la famille Martin par le recteur de la basilique, le père Olivier Ruffray.
o Dîner dans les lieux d’hébergement (Foyer Louis et Zélie Martin et Ermitage)
o Cérémonie du Lavement des pieds.
o Samedi visite de la basilique – visite des lieux remarquables (carmel, maison des Martin) - enseignement sur « comment le message de Thérèse rejoint Foi et Lumière » par l’évêque émérite du Havre, Mgr Guyard, et soirée festive dans la crypte de la basilique.
o Dimanche 4 novembre matin messe de la basilique avec la participation active de Foi et Lumière.
o Repas et départ pour Paris.

Contacts :
Claire et Vincent JACQUET