Peut-on imaginer la ville sans église ?

« J’ai essayé d’imaginer la ville sans église, mais je n’y suis pas arrivé. En tant que pasteur je ne peux renoncer à cette présence missionnaire. Comment pourrions-nous nous passer de ce repère qui nous accompagne depuis des siècles ? » Cette citation de monseigneur Michel Aupetit, évêque de Nanterre, est une réponse à l’accroche de la campagne 2016 des Chantiers du Cardinal. Pour maintenir et développer la présence et la visibilité de l’Église en Île-de-France, les Chantiers du Cardinal organisent une collecte dans toutes les paroisses d’Île-de-France le 26 et 27 novembre 2016.

Les travaux en cours ou récemment terminés en Île-de-France

L’action des Chantiers des Cardinal : les projets en images (2016)
La vocation des Chantiers du Cardinal est de construire, rénover et embellir le patrimoine de l’Eglise. Son action couvre les huit diocèses d’Île-de-France. Sur les 1715 églises édifiées en Île-de-France, 451 sont entièrement à la charge des diocèses qui en sont propriétaires. Les Chantiers du Cardinal ne reçoivent aucune subvention de l’État. Ils financent, grâce à la générosité de leurs donateurs, 9 grands projets de construction d’églises et de nombreux travaux de rénovation d’importance que peu de paroisses peuvent financer seules.

Les travaux réalisés dans les Hauts-de-Seine :

• Grand projet de construction de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt, inaugurée le dimanche 12 octobre 2014. Soutien des Chantiers du Cardinal : 1 million €

• Rénovation de l’église Saint-Stanislas-des-Blagis. Soutien des Chantiers du Cardinal : 50 000 €
Fontenay-aux-Roses : la 66e église du Cardinal

• Aménagement des locaux paroissiaux de la paroisse Saint-Gilles à Bourg-la-Reine pour développer les activités pastorales en particulier en direction des enfants et des jeunes. Soutien des Chantiers : 15 000 €
Asnières : « Une assemblée plus proche du célébrant » (Eglise Saint-Joseph-des-Quatre-Routes)

• Réhabilitation et agrandissement du centre paroissial Saint-Jean-Paul-II à Colombes. Soutien des Chantiers du Cardinal : 300 000 €. Le Prix de la création Chantiers du Cardinal / Grand prix du patrimoine Pèlerin 2016 a récompensé la création du mobilier liturgique de l’oratoire.
Saint-Jean-Paul II : Il n’y a pas que la messe

• Mise en sécurité et réaménagement de l’église Saint-Joseph à Villeneuve-la-Garenne. Soutien des Chantiers du Cardinal : 300 000 €.
« Si nos prières sont aussi belles que l’église… »
Les travaux en projet dans les Hauts-de-Seine
Une importante rénovation de l’église du Saint-Esprit à Meudon démarrera en 2017. Étude en cours.