Accueil > Enfants / Jeunes > Synode des Jeunes

Pistes pour animer une rencontre avec des jeunes

Présentation du synode des jeunes, de la foi et du discernement vocationnel – Consultation des jeunes

Pistes pour animer une rencontre avec des jeunes – Diocèse de Nanterre

1 - Présentation et compréhension du synode
-  Chaque participant se présente rapidement si besoin
-  Vidéo "Qu’est-ce qu’un synode ? "
-  Lire ensemble la lettre aux jeunes du pape François : chacun réagit après la lecture du texte
-  Le synode est une démarche, un itinéraire qui concerne les chrétiens, jeunes et moins jeunes et toutes les personnes intéressées. Ce synode est pour le monde entier. Il comporte des étapes, à Rome, et dans chaque diocèse du monde, dont notre diocèse de Nanterre. Ces étapes sont présentées sur cette page. En ce moment (automne 2017) nous sommes dans la phase de consultation des jeunes (la consultation des acteurs en pastorale des jeunes = ceux qui accompagnent les jeunes, ayant eu lieu au printemps 2017)

2- La consultation des jeunes
Présenter le contexte :
-  Les jeunes sont invités à répondre à un questionnaire en ligne et en 5 langues (dont le français) car pour le monde entier – tout le monde a les mêmes questions
-  Pour les jeunes de de 16 à 29 ans
-  Réponses individuelles, se fait en 10-15 minutes
-  La plupart des réponses sont à choisir dans une liste de propositions, pour permettre un traitement statistiques des réponses, sauf à la fin, où il est possible de faire une réponse ‘libre’
-  Consultation qui a pour objectif d’être large : Inviter les jeunes à le faire eux-mêmes, mais surtout à faire passer à leurs amis, quel que soit leur rapport à l’Eglise, chrétien, pratiquant ou pas trop, d’une autre religion, non croyant …
-  A faire avant le 30 novembre 2017 !

Des vidéos pour introduite le questionnaire :
-  Vidéos des 21 jeunes du monde entier rassemblés à Rome en septembre 2017 pour un séminaire de préparation du synode
-  Vidéo des jeunes du diocèse de Nanterre : en cours de préparation, lien à suivre
-  Vidéo du SNEJV (Service National d’Evangélisation des Jeunes et des Vocations)

Le questionnaire pour les jeunes

3- Pour un temps de prière
-  Avec les textes d’Evangile évoqués dans le ‘document préparatoire’ au synode
o Autour de la figure de Jean : le document préparatoire s’ouvre par une méditation sur la figure de Jean (p4 du document préparatoire), qui est à la fois la figure exemplaire du jeune qui choisit de suivre Jésus et « le disciple que Jésus aimait ». Cf Jean 1, 36-39
o Avec Marie : Le document préparatoire s’achève avec la figure de Marie, à qui ce parcours synodal est confié (p22 du docuent préparatoire). Chaque jeune peut découvrir dans la vie de Marie le style de l’écoute, le courage de la foi, la profondeur du discernement et le dévouement au service (cf. Lc 1, 39-45). Dans sa “ petitesse ”, la Vierge promise comme épouse à Joseph, expérimente la faiblesse et la difficulté de comprendre la mystérieuse volonté de Dieu (cf. Lc 1, 34). Elle aussi est appelée à vivre l’exode vis-à-vis d’elle-même et de ses projets, en apprenant à se confier et à faire confiance. Lc 1, 39-45

-  Prière du pape pour les jeunes

4- Autres propositions
-  Dessine-moi un synode (sur des supports papiers blancs grand format). A trois ou quatre, on dessine ce qui est important dans un synode, ce qui va se vivre, ce que l’on a compris de la démarche.

-  Echange en groupe autour de questions
o Quels sont les principaux défis pour vous aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous aide le plus à les relever ?
o Comment participez-vous à la vie de l’Eglise ? Qu’est-ce qui vous motive ? Vous sentez-vous partie prenante ?
o Quels souhaits, quels désirs, quels rêves avez-vous concrètement pour l’Eglise d’aujourd’hui ? Qu’auriez-vous envie de dire au pape François et aux évêques rassemblés au synode ?
o Quelles motivations trouvez-vous à participer à de grands rassemblements ? Quels fruits en récoltez-vous pour votre vie de foi ?
o Par qui et par quoi vous sentez vous accompagnés dans votre parcours de vie ? Pour répondre à la question "A quoi Dieu m’appelle ?" qui peut cheminer avec vous ? Et qu’est ce qui peut vous y aider ?
o Qu’évoque pour vous le mot ‘vocation ? est-ce que c’est un sujet que vous abordez, avec qui ?

-  Nous proposons aux groupes qui le souhaitent de faire entendre leur cri, ou remonter leur réflexion, à synode2018 chez diocese92.fr. Sous la forme d’un texte , d’une vidéo, d’un dessin … Une autre manière de consulter les jeunes qui donnera des éléments directs pour le diocèse de Nanterre, et que nous partagerons, et ferons remonter.

5- Contacts
-  Equipe diocésaine : synode2018 chez diocese92.fr
-  site ressource : www.jeunes-vocations.catholique.fr

Télécharger ce guide au format Word :