Votre don est utile

L’État ne subventionnant aucun culte, les seules ressources de l’Église proviennent des dons des fidèles. C’est un devoir pour chaque fidèle de participer financièrement, dans la mesure de ses moyens, aux charges de l’Église.

Ces ressources ont 4 origines principales :
• Le denier de l’Église
• Les quêtes
• Les actes cultuels (baptêmes, mariages, obsèques)
• Les offrandes des messes

En plus de ces ressources, il peut y avoir des legs (personnes sans famille par exemple) ou des dons pour soutenir certains projets pastoraux, immobiliers,…

La participation financière des catholiques, selon leurs possibilités, est vitale pour l’Église.

Chaque année, une campagne de communication pour le denier de l’Église est faite, sous forme d’affiches et de tracts.

Il est bon aussi de sensibiliser à ce sujet toutes les personnes ayant un contact avec l’Église pour un mariage, un baptême ou des obsèques.

Circulation de l’argent dans le diocèse de Nanterre :
• Les paroisses collectent tout (denier, quêtes…).
• Les paroisses conservent toutes les recettes, mais reversent un pourcentage, le « forfait » à l’évêché (« la caisse diocésaine »).
• Les paroisses assurent toutes les charges (traitement des prêtres et des salariés, entretien de l’immobilier…).
• La caisse diocésaine assure les charges à caractère diocésain, régional et national.

À l’ADN, l’Économat est chargé de la gestion de ces ressources et des charges, au service des paroisses , ainsi qu’au niveau des :
• personnes : traitement, logement, cotisations sociales, formation des prêtres en activité ou retraités, et salaire des personnes travaillant à l’ADN ;
• biens : évêché, séminaire, biens paroissiaux construits après 1905, travaux, permis de construire, impôts et assurances ;
• structures : charges régionales, nationales et soutien aux services et aumôneries.

La caisse diocésaine finance en partie la Maison Marie-Thérèse à Paris. (maison de retraite pour les prêtres ou les religieuses de la ZAP).