Pourquoi faire un pèlerinage ?

« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route »
Psaume 119 (118)

Pèlerinage, ce mot à lui seul peut recouvrir des réalités bien différentes selon que nous sommes croyants ou non. Ce mot n’est plus de nos jours seulement dévolu à une démarche spirituelle. Il est utilisé dès que l’on fait mémoire d’une personne, d’un groupe ou d’un lieu. Quoi qu’il en soit et quel que soit le motif du pèlerinage, il y a toujours déplacement, démarche volontaire pour un motif qui nous tient à cœur.

Dans le cas d’un pèlerinage chrétien, notre déplacement n’a de sens que s’il est accompagné d’une démarche spirituelle. Une rencontre avec Dieu que l’on va chercher non seulement sur un lieu de mémoire mais aussi et surtout au cœur de notre vie.

Il n’y a pas de grands ou de petits pèlerinages, il y a seulement des rencontres fortes et souvent inoubliables avec le Christ et à travers lui avec des frères et des sœurs pour lesquelles nous avons à nous faire proche.
La dimension touristique et culturelle n’est pas à négliger, elle est importante bien sûr, mais elle ne doit pas être exclusive.

Quel que soit le motif premier qui nous pousse à faire un pèlerinage, faisons de cette démarche un temps de ressourcement et de prière à notre Seigneur ainsi qu’un temps de contemplation de ses œuvres.

Monsieur Jean-Michel RIFFAULT, diacre permanent
2 avenue Giovanni Boldini - 92160 Antony