Pourquoi une Maison de la Parole dans le diocèse ?

Interview de Bruno Girard, diacre permanent, chargé d’en animer le comité de pilotage.

Pourquoi un tel projet dans le diocèse de Nanterre ?

Bruno Girard : Ce projet a été lancé à l’initiative de Mgr Daucourt à la suite de l’année de la Parole dont les fruits avaient été nombreux dans le diocèse et qui avait mis en valeur l’appétit des chrétiens de tout horizon pour la lecture de la Bible. Ce qui avait été frappant c’est que cette soif de découvrir et redécouvrir la Parole de Dieu venait aussi de ceux qui sont sur le seuil de l’Église ; l’idée est venue alors de créer un lieu qui ne soit pas paroissial mais qui fonctionne comme un service pour tout le diocèse. A la même période, la chapelle Notre-Dame de l’Annonciation, installée à Meudon-sur-Seine dans un quartier en pleine rénovation, devait être réhabilitée pour la mettre en conformité avec les normes de sécurité. Située tout à côté du tramway T2 qui est un peu le couloir de circulation nord-sud de notre diocèse, cette chapelle fournissait un lieu fort et central susceptible d’accueillir le projet.

Quels en sont les enjeux ?

Les enjeux de la Maison de la Parole sont directement liés au souci d’évangélisation. Ceci repose sur une conviction toute simple : dire la Parole de Dieu, la faire entendre à nos contemporains. C’est le moyen le plus direct de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le monde.
Cette Parole présente dans la Bible traverse également l’Histoire de l’Église et c’est pour cela, comme l’a rappelé récemment le pape Benoît XVI, que le catholicisme n’est pas une religion du Livre.
Écouter la Parole, la faire entendre à nos contemporains passe par un travail, une meilleure intelligence de la Foi. La Maison de la Parole a pour but de proposer des formations, des méthodes de lecture, des initiations à la pratique de la lectio divina qui est traditionnellement la lecture des moines, lecture qui se fait prière, lecture qui s’actualise dans le présent de nos vies.

À qui s’adresse la Maison de la Parole ?

À tous ! Elle est d’abord conçue comme un lieu d’accueil habité par une communauté de sœurs, les Auxiliaires du Sacerdoce. Comme dans toute maison, les visiteurs y seront accueillis personnellement et pourront y lire, y méditer, y prier. En tant que lieu diocésain, la Maison abritera des formations destinées aux animateurs des mouvements ; elle accueillera des groupes désireux de mieux se former à la lecture priante de la Bible. Mais elle sera également un lieu ouvert aux visiteurs individuels, aux salariés des entreprises présentes dans le quartier (un accueil spécifique leur sera dédié à l’heure du déjeuner), aux habitants du quartier et du doyenné.

Bâti autour d’un jardin qui reprendra la symbolique du cloître, le lieu comprendra également des salles d’exposition. La Parole de Dieu est en effet un thème qui n’a cessé d’inspirer les artistes au cours de l’Histoire. Nous souhaiterions à cette occasion nouer un véritable dialogue avec des artistes contemporains, pas nécessairement chrétiens, qui sont en recherche de sens.
Bref, vous l’avez compris, il s’agit d’un lieu ouvert qui veut être en dialogue avec le monde ; sa dimension œcuménique est aussi une richesse que nous aurons à mettre en valeur.

Comment faire pour organiser une session d’initiation à la lectio divina dans ma paroisse ou dans le mouvement auquel je participe ?

Il suffit de demander ! En effet, avant même l’ouverture du lieu à Meudon prévu au printemps 2010, la Maison de la Parole propose aux groupes qui en font la demande dans le diocèse des sessions d’initiation à la lectio divina pour tous les publics.
En fonction des besoins d’une paroisse ou d’un mouvement, une équipe d’animateurs fait une proposition précise sur deux ou trois séances. Il ne reste plus qu’à trouver la date. L’idée maîtresse est de fournir une sorte de boîte à outils permettant de lancer très rapidement une initiative locale. Les animateurs de la Maison de la Parole viennent donc animer les séances, laissant aux participants, des fiches leur permettant de prolonger l’initiative et de lancer des groupes de lectio sur une plus longue période.

Comment participer personnellement à ce projet ?

Bien évidemment, pour étoffer notre offre de formation et d’initiation à la lectio divina, nous avons besoin d’animateurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de théologie pour participer à l’animation. Nous avons avant tout besoin de personnes sachant animer un groupe, disponibles trois à quatre soirées dans le trimestre et qui souhaitent partager avec d’autres ce goût de la Parole de Dieu.
D’autres peuvent également aider à préparer les salles des paroisses qui nous accueillent, les disposer, les fleurir, faire en sorte qu’elles soient propices à la méditation - il y a parfois beaucoup à faire dans ce domaine !
L’idéal à terme serait de disposer d’une équipe d’une trentaine d’animateurs répartis dans les différents secteurs de notre diocèse. Nous n’en sommes pas encore là mais certains signes sont encourageants !

- Lire le texte du père Dognin.

Accéder au Site Internet de la Maison de la Parole.