Premier forum des Maisons d’Église

Communiqué de Presse

PREMIER FORUM DES MAISONS D’ÉGLISE

Nanterre, le 3 octobre 2017

Les acteurs des Maisons d’Église des diocèses de Grenoble, Lille, Lyon, Nanterre, Nantes, Paris et Saint-Denis organisent le premier Forum des Maisons d’Église, samedi 14 octobre 2017 de 8h30 à 18h, à la Maison des évêques de France, 58 avenue de Breteuil à Paris. Ce forum est à l’initiative de Mgr Aupetit, évêque de Nanterre et du père Alain Lotodé, Vicaire épiscopal en charge des Maisons d’Église pour le diocèse de Nanterre. Le thème de cette journée est : comment les « Maisons vivent la double mission d’Annonce du Christ et du Service des Hommes ; comment sont-elles complémentaires des autres instances ecclésiales et notamment des paroisses ? »

Ces dernières années plusieurs diocèses de France ont ouvert ce que l’on a coutume d’appeler des « Maisons d’Église ». Ces Maisons sont des centres spirituels dont la vocation est d’être une présence de l’Église catholique au cœur d’un quartier et/ ou d’organiser des rencontres autour de problématiques contemporaines (famille, culture, économie, vie de quartier, précarité sociale…) Ouvertes à tous, elles présentent un nouveau visage de l’Église. Elles s’implantent au cœur des nouveaux bassins de vie que sont les grands éco quartiers ou pôles d’activités, pour mieux répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui. Elles veulent être à la fois des lieux de mission et des lieux de services rendus à la société, et cherchent ainsi à rejoindre nos contemporains sur des thématiques précises.

Elles peuvent aussi être l’incarnation de la volonté missionnaire du Pape François qui déclare dans son Exhortation Evangelii Gaudium au § 129 : Il ne faut pas penser que l’annonce évangélique doive se transmettre toujours par des formules déterminées et figées, ou avec des paroles précises qui expriment un contenu absolument invariable. Elle se transmet sous des formes très diverses (…) les Églises particulières doivent développer activement des formes, au moins initiales, d’inculturation. Ce à quoi on doit tendre, en définitive, c’est que la prédication de l’Évangile, exprimée par des catégories propres à la culture où il est annoncé, provoque une nouvelle synthèse avec cette culture.

« En ouvrant de telles Maisons, comme autant de lieux de réflexion, d’accueil, de prière, de rencontre, d’art, à tous croyants ou non, catholiques ou chrétiens d’autres obédiences, l’Église diocésaine propose un service à la société dans son ensemble. Elle le fait au nom de l’expertise humaine et sociétale que lui ouvre sa foi en Jésus-Christ, sa Tradition et sa pratique de la rencontre et du discernement. Les Maisons d’Église sont certainement appelées à se développer dans les années à venir ». Père Alain Lotodé, Vicaire épiscopal pour les Maisons d’Église du diocèse de Nanterre

- Télécharger le Communiqué de presse

- Télécharger le Dossier de presse