Accueil > Prier et Célébrer > Unité des chrétiens

Présentation du service pour l’Unité des chrétiens

Il s’agit en développant les différentes confessions chrétiennes (protestants, orthodoxes, orientaux, anglicans) de surmonter les divisions apparues entre les chrétiens au fil du temps.

Mission :

- Répondre aux questions sur les relations entre chrétiens de différentes confessions (mariage interconfessionnel, hospitalité eucharistique, baptême d’enfants de couples interconfessionnels).

- Développer des relations fraternelles avec les différentes Églises présentes sur le diocèse et proposer des moments de prière, une recherche théologique pour une action ensemble au service des autres, voire une évangélisation commune.

- Inciter les catholiques à rechercher l’Unité, par la prière, la formation, la rencontre des autres chrétiens.

Monsieur Alain Conchon, diacre permanent, délégué diocésain

Madame Christine Roberge, déléguée diocésaine adjointe

Quelques sites à visiter pour aller plus loin :

- Conseil Pontifical pour l’Unité des chrétiens

- Conseil Oecuménique des Églises (CECEF)

- Conseil œcuménique des Églises(COE )

- Fédération protestante de France

- Église orthodoxe en France

- Le site de œcuménisme 91.

Pour approfondir :

Livres ou documents récents :

- Directoire œcuménique

Le Directoire œcuménique (directoire pour l’application des principes et des normes sur œcuménisme) du 8 Juin 1993 valable pour l’ Église universelle a fait l’objet d’une « Application pour l’ Église catholique en France » en février 1994 par Mgr Gérard Daucourt, alors évêque de Troyes, Président de la commission épiscopale pour l’unité des chrétiens.

- Comité mixte catholique luthéro-réformé en France, « Discerner le corps du Christ ». Communion eucharistique et communion ecclésiale, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2010.18 euros

- Groupe des Dombes, Vous donc priez ainsi, le Notre père itinéraire pour la conversion des Eglises, Bayard, Paris 2011. 16 euros.
Bernard Sesboüé, La patience et l’utopie. Jalons œcuméniques, Desclée de Brouwer, 2006,22 euros.