Accueil > Notre diocèse > Agenda > Formations

Proclamer la Parole

Cette formation est adressée aux membres des services ou mouvements chrétiens ainsi qu’à toute personne appelée à proclamer la Parole de Dieu à l’occasion d’eucharisties ou de partages d’évangile.

Elle est assurée par le Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, en lien avec la Maison de la Parole .

Les objectifs de cette formation sont :
- de faire (re)visiter ce « ministère » : Quel est-il ? À quoi engage-t-il ? Comment se prépare-t-il ?
- et, par des exercices pratiques et des conseils, aider chacun à parfaire sa façon de proclamer la Parole de Dieu.

Pour ce faire, nous nous référons à la PGMR ;
- au Lectionnaire (Cf. introduction) ;
- au livret du SNPLS, Proclamer la Parole, Duchesneau, Éditions du Cerf ;
- et au livre de Paul de Clerck, L’intelligence de la Liturgie, Éditions du Cerf, 2005.

Déroulement d’une matinée de formation :
- Temps de prière : chant / proclamation de la Parole (Lc 4, 14-21) / temps de méditation, partage d’intentions de prière, oraison,
- Temps d’enseignement sur le sens du ministère du lectorat : tout lecteur répond à un « appel » ; la Parole de Dieu est devenue, par les évangélistes, Écriture : Dieu a besoin de l’Homme pour que l’Écriture redevienne Parole = le texte n’appartient pas au lecteur qui en est toutefois le 1er « écoutant » ; le lecteur n’est que l’instrument de Dieu = préparation spirituelle personnelle et souci d’une lecture permettant une bonne « écoute » de tous.
- Temps de partage / questions
- Temps d’exercices pratiques. Chacun vient lire (dans les conditions d’une lecture dominicale) une lecture du mois qu’il a préalablement préparée chez lui. Le lecteur fait ensuite sa propre évaluation, puis les autres participants, en toute bienveillance, proposent la leur. L’animatrice apporte ses conseils en se référant autant que faire ce peut, à la PGMR et au Lectionnaire.

Choisir une date parmi les trois propositions :
Samedi 7 novembre 2015 / Samedi 30 janvier 2016 / Samedi 9 avril 2016
Les formation sont lieu à la Maison de la Parole, 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon.
Horaires : 9h30-12h30
Frais de participation : 5 euros – inscription obligatoire.

Nous nous déplaçons également dans les paroisses qui demandent une formation sur place pour leur équipe. Nous les invitons alors à proposer également cette formation aux membres des équipes de la Pastorale des Funérailles, CPM, catéchistes, scouts… et aux autres paroisses de la même commune. (Dans ce cas, la formation est gratuite).

Madame Elisabeth LARRICQ
Écrire un mail