Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > Documents de catéchèse > À la rencontre du Seigneur

Proposition de découpage des modules ARS (2014-2015)

À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR PROPOSITION DE PROGRAMMATION 2014-2015

Première proposition : les modules du livre catéchiste orange

Programmation à télécharger

• Initialement, nous avions envisagé de proposer 3 modules pour l’année qui vient.
Le module « Dieu se fait proche » permet de faire mémoire, de façon explicite, de la naissance de Jésus. De la même façon pour le module « Dieu sauve et libère » avec la Semaine Sainte et la fête de Pâques. Et le calendrier scolaire permet de vivre les étapes concernées en adéquation avec le temps liturgique.
Il nous semble donc inutile de rajouter des catéchèses supplémentaires liées au temps liturgique. En conséquence, il est possible d’articuler les 4 modules que propose le livre catéchiste.

• Nous avons entendu les difficultés que ressentent certaines paroisses pour les CE2. Le 1er module « Dieu nous aime » est simple, beaucoup plus que celui de l’an dernier. Néanmoins, nous proposerons à la rentrée, une adaptation de ce module pour les CE2 et pour les enfants qui vivent leur 1ère année de KT en CM1 ou CM2.

• La 4ème étape du module « Dieu sauve et libère » peut permettre soit de proposer une initiation à la réconciliation, sans démarche sacramentelle (pour des CE2 par exemple) ou une proposition de recevoir pour la 2ème fois le sacrement de réconciliation. Cela n’est pas proposé dans le document mais cela nous semble tout à fait possible, compte tenu du temps liturgique (fin du Carême) et l’étape précédente « Dieu sauve l’homme qui souffre » avec le récit de Bartimée. L’étape 4 est alors à vivre ensuite.

• La 3ème étape de « Dieu crée par sa Parole » nécessite 2 rencontres si le jeu « Découvrir la Bible » est proposé. (p.100). Intérêt pour les plus grands.

2ème proposition : modules-sacrements

Programmation à télécharger

Cette proposition articule 2 modules du livre orange, « Dieu nous aime » et « Dieu crée par sa Parole » avec 2 démarches sacramentelles, « chemin vers le pardon » et « chemin vers l’eucharistie ». Elle peut intéresser les enfants se préparant à recevoir la 1ère des eucharisties.

• Pour « chemin vers le pardon », nous proposons de recevoir le sacrement, l’étape 5, soit avant Noël, soit après. À articuler avec un temps de préparation à Noël ou à l’Épiphanie.

• Pour « chemin vers l’eucharistie » : bien repérer que chacune des 3 étapes de catéchèse est précédée d’une célébration eucharistique (elle-même précédée d’une heure d’atelier).

• Chaque dimanche du mois de mai peut être l’occasion de célébrer le sacrement, étape 4.

• L’étape 5 (mystagogie) peut se faire un dimanche, à la suite d’une 2ème eucharistie. Nous l’avons proposée la 1ère semaine de juin mais elle peut se faire à tout moment, avant l’été.