Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > Documents de catéchèse > À la rencontre du Seigneur

Proposition de découpage des modules ARS et programmation

À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR
PROPOSITION DE PROGRAMMATION 2017-2018

Document du catéchiste : livre orange (Pas d’évolution du livre animateur)

Courrier explicatif à télécharger

Complément de la Proposition de calendriers en pièce jointe

Un module adapté pour démarrer l’année de caté des CE2 :
Nous avons entendu les difficultés en provenance de certaines paroisses pour les CE2 et avons finalement choisi le module « Dieu nous aime » pour commencer l’année. Il est simple et donc adapté pour démarrer la première année de caté en douceur. De plus - pour les paroisses qui seraient intéressées- nous vous présenterons une version plus légère de ce module, adaptée aux enfants qui n’ont pas reçu de culture chrétienne préalable. Notre formation de septembre prochain sera dédiée à ce module adapté.
Trois ou quatre modules à déployer sur l’année de catéchèse :

Option 1 : 3 modules (« Dieu nous aime », « Dieu se fait proche », « Dieu sauve et libère »)
Cette proposition permet de dédier des espaces dans le calendrier de l’année de caté. Ces périodes sont à adapter librement selon les habitudes paroissiales et les propositions de vos équipes de catéchistes. Elles sont destinées à vivre les temps forts liturgiques avec la communauté paroissiale… (En jaune sur le planning)

Document à télécharger

Option 2 : 4 modules. On ajoute aux 3 modules précédents « Dieu crée par sa parole »
Notez que les modules choisis permettent de vivre par la même occasion les temps liturgiques côtoyés lors de chaque module. Ainsi, le module « Dieu se fait proche » permet de faire mémoire, de façon explicite, de la naissance de Jésus. De la même façon pour le module « Dieu sauve et libère » avec la Semaine Sainte et la fête de Pâques.

Document à télécharger

Des modules spécifiques pour préparer au sacrement du pardon et au sacrement de l’eucharistie
Option : modules « Sacrements »
Lors de la deuxième année de caté, et selon le calendrier retenu, les modules du même éditeur, « Chemin vers le pardon » et « Chemin vers l’eucharistie » pourront remplacer un ou deux modules proposés ci-dessus.
* Pour « Chemin vers le pardon », nous proposons de recevoir le sacrement à l’étape 5
* Pour « Chemin vers l’eucharistie » : bien repérer que chacune des 3 étapes de catéchèse est précédée d’une célébration eucharistique (elle-même précédée d’une heure d’atelier).
* Chaque dimanche du mois de mai peut être l’occasion de célébrer le sacrement, étape 4.
* L’étape 5 (mystagogie) peut se faire un dimanche, à la suite d’une 2ème eucharistie. Nous l’avons proposée la 1ère semaine de juin mais elle peut se faire à tout moment, avant l’été.