Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Prier et Célébrer > Prier > Prier pour...

Qu’est-ce que le Monastère Invisible ?

« Dieu appelle sans cesse des ouvriers pour sa moisson et le Christ nous a demandé de prier pour que l’oreille du coeur s’ouvre à cet appel. Vous êtes ceux qui portent cette prière. »
Mgr Michel Aupetit, Évêque de Nanterre

Belle figure de proue de la sainteté dans une vie de baptisé, Madeleine Delbrêl attache beaucoup d’importance au ministère des prêtres. Elle était en relation avec beaucoup d’entre eux dans le concret de leur vie.
"Le prêtre est indispensable à l’apostolat que nous vivons, pensait-elle, parce que le sacerdoce est indispensable. Sans lui et sauf un luxe de circonstances exceptionnelles, la vie apostolique sera frappée de dégénérescence, elle ne recevra pas les éléments essentiels à son développement… Il n’est pas question de savoir si cela est bien ; cela est ainsi ; on vit la vie, on ne l’organise pas".Elle disait aussi : "Le sacerdoce ne se juge pas, il se croit". À cause du sacerdoce, elle se fait une haute idée du prêtre : « Il est le Christ qui l’a identifié à son sacrifice et à son pardon".
"Là où est le prêtre, là est la communication nécessaire, de Jésus-Christ". Mais elle met en garde contre un certain idéalisme : "Le grand risque, c’est de confondre le sacerdoce avec les prêtres qui l’ont reçu ; les fonctions vitales qui nous donnent Jésus-Christ sont remises au sacerdoce auquel des hommes acceptent de faire servir leur vie. Ils acceptent qu’on les rencontre en lieu et place de Jésus-Christ".

Père Gilles François
Postulateur de la cause en béatification

- Lire la suite


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site