Accueil > Enfants / Jeunes > Synode des Jeunes

Questionnaire à destination des acteurs pastoraux

Nanterre, le 30 mars 2017

« Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité. N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître. L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. »
Pape François, Lettre aux jeunes, 13 janvier 2017

Voici l’appel vigoureux que le Pape adresse aux jeunes : faire entendre leur cri, leur voix, leur foi ! C’est pourquoi le pape François convoque un Synode des Évêques à l’automne 2018, intitulé « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations. »

Pour préparer ce synode qui est à concevoir comme une démarche, un document préparatoire a été élaboré. Il s’achève par un questionnaire qui est une vraie consultation du Peuple de Dieu. Puisque nous sommes consultés, prenons la parole !

Sont consultés dans un premier temps les acteurs pastoraux : adultes engagés en pastorale des jeunes en paroisses, aumôneries des lycées et universités, Ecoles Catholiques, Scoutismes, MEJ, JOC…
Ensuite, dans un second temps, les jeunes (de 16 à 30 ans) seront consultés et l’année prochaine 2017-2018, nous vivrons ce grand temps diocésain de consultation des jeunes dans chacune de vos structures. Cela nous permettra ainsi de mieux suivre le Synode en octobre 2018, d’accueillir ensuite l’Exhortation Post-Synodale que le Pape écrira et aussi, pour certains, de vivre les JMJ de Panama en janvier 2019. C’est donc une longue marche Synodale que nous commençons, au service des jeunes.

Pour l’immédiat, c’est vous, les acteurs de la Pastorale des Jeunes, qui êtes consultés ! Merci de prendre le temps de lire le document préparatoire (en pièce jointe), et de répondre aux questions posées à la fin. Le questionnaire est large, aussi sentez-vous libre de ne pas répondre à toutes les questions. À partir de vos contributions, nous ferons une synthèse diocésaine. Pour faciliter le traitement, merci donc de cliquer sur ce lien et répondre en ligne.

Regroupez-vous entre adultes engagés en pastorale des jeunes dans la même structure (par exemple, les animateurs d’une aumônerie, les chefs scouts d’un même groupe…), échangez, partagez, et donnez-nous votre réponse. Le délai est court : pour le 30 juin, car nous devons transmettre la synthèse début juillet : je sais, c’est trop court, et en même temps, cela demeure faisable. Cela peut aussi être une vraie chance pour chacun de vous de relire sa propre mission.

Pour assurer le suivi et la coordination de cette réflexion synodale pour le diocèse, j’ai appelé Madame Sophie Berland. Nous avons constitué une équipe constituée de différents acteurs en pastorale des jeunes, et de jeunes. Nous sommes à votre service pour toute question concernant ce Synode (contactez–nous par mail).

Mettons-nous en route, en marche, en Synode !

Père Antoine Loyer
Vicaire Épiscopal pour la Jeunesse