Accueil > Prier et Célébrer > Unité des chrétiens

Questions / réponses sur l’oecuménisme

- Mariage mixte ou interconfessionnel c’est à dire un mariage entre chrétiens de différentes confessions (ex catholique et orthodoxe ou catholique et protestant..)

L’Église catholique reconnaît pleinement la licéité et la validité du mariage d’un(e) catholique avec un(e) baptisée d’une autre confession, à condition que le dossier administratif (constitué par le prêtre) comporte une demande d’autorisation pour mariage mixte. Le mariage peut être célébré selon le rite catholique ou selon un autre rite chrétien. Il convient d’aborder ces questions avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage ainsi qu’avec le ministre de l’autre culte et éventuellement consulter le service diocésain des relations œcuméniques.

- Baptême d’enfants de couples interconfessionnels :

« Un seul baptême » :

Le baptême comporte nécessairement le rite de l’effusion d’eau ou de l’immersion accompagné de la formule trinitaire « …. Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » qui le valide et le fait reconnaître comme tel par l’ensemble des Églises chrétiennes. (Cependant quelques Églises ne reconnaissent pas comme valide le baptême donné aux petits enfants en particulier, les Églises baptistes).

Le baptême est célébré selon le rite et par le seul ministre de l’Église choisie par les parents ou le baptisé adulte.(« un baptême ne doit pas être conféré conjointement par deux ministres appartenant à des Églises ou à des communautés ecclésiales différentes » Directoire œcuménique §97).
Cependant dans un souci œcuménique, l’autre ministre (celui qui ne baptise pas ) peut assister au baptême et signifier ainsi concrètement la reconnaissance mutuelle du sacrement du baptême. Les deux ministres pourront se répartir ainsi prières et lectures.
Il y a inscription de l’acte de baptême dans le seul registre de l’Église où a eu lieu la célébration (il peut y avoir notification ou transcription de cet acte dans le registre de la paroisse de l’autre Église).

- Hospitalité eucharistique :
La discipline n’est pas la même selon les Églises :

Les Églises orthodoxes n’admettent jamais à la communion eucharistique un non orthodoxe.
Dans les Églises protestantes l’invitation à communier est largement faite aux baptisés présents.
Dans l’ Église catholique (ainsi que pour la participation de catholiques à des cérémonies protestantes) la règle générale veut qu’on considère qu’il ne peut y avoir de communion eucharistique s’il n’y a pas de communion ecclésiale. Cependant, dans certains cas et sous certaines conditions (par exemple le conjoint protestant dans un couple interconfessionnel), après un dialogue avec le prêtre, une autorisation de communier peut être accordée.