Accueil > Notre diocèse > Agenda > Quêtes et dons

Quête pour le Secours Catholique

La journée nationale du Secours Catholique - Caritas France du 15 novembre a lieu cette année au milieu de plusieurs événements importants.
Le Synode sur la famille a réfléchi notamment sur l’engagement de l’Église auprès des familles qui vivent des difficultés financières et de tous ordres. Ce sont elles que le Secours Catholique accompagne dans toute la France et soutient dans de nombreux pays grâce aux Caritas.
La Conférence de Paris sur le climat est préparée par de nombreuses initiatives où les chrétiens sont en première ligne, motivés par l’encyclique du pape François Laudato Si’. Là aussi, les membres du Secours Catholique soutiennent les plus pauvres, qui luttent contre les conséquences du dérèglement climatique dans le monde, comme au Bengladesh ou en Afrique, mais aussi en France.
Le Jubilé de la Miséricorde va débuter dans quelques semaines. L’action des membres du Secours Catholique fait partie des œuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Au cœur des épreuves qu’ils ont traversées, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. Celui-ci a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide aux plus démunis, d’accompagnement aussi, pour que tous puissent vivre dignement et participer à la vie sociale. N’oublions pas aussi de leur donner toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une "Église pauvre pour les pauvres". En tant que service d’Église, par son savoir-faire le Secours Catholique peut y aider. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir "secours catholique" ?
+ Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans