Rencontre des organistes liturgiques

La commission de musique liturgique donne rendez-vous à tous les organistes du diocèse le dimanche 27 mai 2018, de 14h à 18h à la l’église Saint-Justin de Levallois - Parvis Jean-Paul II – Place d’Estienne-d’Orves - 92300 Levallois-Perret

Cet après-midi est un temps de rencontre et de dialogue entre les organistes liturgiques de notre diocèse.

Ce rendez-vous débutera par une intervention de Benjamin STEENS titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims et enseignant de l’orgue, du clavecin et de la basse continue au CNR de Reims et au conservatoire de Levallois.

Au travers du processus qui a conduit à la construction du nouvel orgue avec la reprise d’une partie de l’ancien, Benjamin nous parlera des liens qui unissent beaucoup de conservatoires et de classes d’orgue avec les paroisses par l’utilisation des instruments dédiés au culte : comment concevoir un orgue à double vocation ? La place ajustée des divers acteurs permet-elle de restaurer un orgue avec une utilisation favorisant l’ouverture et des développements ?

Cette intervention sera suivie d’un échange entre tous les participants.

La deuxième partie de l’après-midi se déroulera autour de l’orgue complètement reconstruit et qui a été bénit par Mgr Aupetit le 30 septembre 2017. Il sera présenté par son titulaire Bruno MATHIEU.

L’église datant du milieu du XIXème siècle disposait d’un orgue Mutin (1914) à 2 claviers. Le mauvais état de cet instrument ne permettant pas de concevoir un projet pédagogique et culturel de qualité, il a été décidé de construire un nouvel orgue. Le projet présenté conjointement par la manufacture d’orgues belge Thomas et la manufacture française Béthines-les-Orgues a été retenu.

L’esthétique retenue pour l’instrument sera romantique rhénane. Elle s’inspire fortement de celle de l’orgue construit à Stavelot (Belgique) en 1841 par la manufacture de Willem Korfmacher. Une partie de la tuyauterie de l’instrument précédent (récit notamment) a pu être réemployée.

Les principales caractéristiques de l’instrument sont les suivantes :
- 3 claviers manuels, dont 1 récit expressif
- 29 jeux réels (dont 15 baladeurs)
- Présence d’un combinateur
- Accouplements en 16,8 et 4
- Console en fenêtre.

Le nouveau buffet, qui accueillera les jeux des trois claviers, est en chêne brut, avec finition au rabot.

Inscription auprès du Service diocésain de musique liturgique
Écrire un mail