Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Animateurs > Rencontres

Rendez-vous pour les Laïcs en Mission Ecclesiale

Se donner les moyens pour la mission

Le ressourcement spirituel est à la source de la mission des LME : il nous permet de nous enraciner dans le Christ, pour trouver en Lui, force et joie. Pour nous ouvrir à la vie de l’Esprit, le laisser agir et guider nos pas. Notre évêque, dans notre lettre de nomination, nous demande de prendre les moyens de notre ressourcement, quelle que soit la forme retenue. Toutes les propositions sont sur la page du site diocésain du service LME : Ressourcement spirituel

Sr Marie-Jo Martel, du service LME, est à votre service pour réfléchir avec vous à vos désirs et conseiller un accompagnateur spirituel si tel est votre souhait. N’hésitez surtout pas à la contacter. (martel48 chez club-internet.fr).

2 rendez-vous importants pour les LME :
L’Assemblée Annuelle de tous les LME le samedi 20 janvier de 9h30 à 16h30 à la Maison Diocésaine.
Nous y sommes invités par notre évêque dans notre lettre de nomination : « Vous marquerez le lien avec votre évêque en participant à l’Assemblée Annuelle des Laïcs en Mission Ecclésiale à laquelle je vous inviterai prochainement ». C’est l’occasion de vivre, avec Mgr Aupetit et le Vicaire Général, le Père Hugues de Woillemont, un temps de rencontre et de partage entre tous les LME, de découvrir la richesse et la diversité de nos missions, en lien avec une thématique. Cette année nous avons retenu la collaboration entre LME et ministres ordonnés . Vous recevrez un formulaire d’inscription en novembre.

La journée de formation commune pour les LME, prêtres et diacres, le mercredi 7 mars de 9h30 à 17h, à Issy les Moulineaux, sur le thème : « Qu’est-ce qu’une attitude missionnaire en contexte de laïcité ? ».
C’est la 4ème année que nous proposons ce type de rendez-vous aux collaborateurs de l’évêque.
Et là encore, c’est un moment fort que de se retrouver tous ensemble, quel que soit nos choix de vie, au service de la pastorale dans notre diocèse. C’est un jour de semaine, à cause des prêtres invités ; chacun fait donc comme il peut avec ses contraintes personnelles et professionnelles… Vous recevrez un formulaire d’inscription.

Et d’autres propositions de formation ou récollection réservées aux LME :

Récollection, au centre jésuite Manrèse de Clamart, lundi 12 mars ou vendredi 23 mars, au choix.

Récollection pour les LME qui sont en fin de mission : « Quitter sa mission et rendre grâce » : lundi 4 juin à la Maison de la Parole, à Meudon.
Nouveau  : pour les LME en discernement pour un renouvellement de leur mission : « Repères pour l’aide au discernement », lundi 5 février à Manrèse.
Reprise  : « Vie de famille et mission, quel équilibre ? ». « Ce que vous aurez à vivre est un service d’Eglise. La part active de cette mission devra s’intégrer dans un équilibre harmonieux avec votre vie de famille » nous rappelle notre évêque dans notre lettre de nomination. Une matinée pour se poser et s’interroger sur notre façon de vivre la mission, nos difficultés, nos choix… Vendredi 17 novembre matin, à la Maison St François de Sales à Boulogne.
• La formation « En mission dans le diocèse » qui permet de situer sa mission de baptisé dans un cadre diocésain et comprendre les spécificités et orientations de notre diocèse. Elle se déroule en résidentiel du jeudi 1er au samedi 3 février à St Prix (95) et le jeudi après-midi 15 février, avec notre évêque à la cathédrale de Nanterre. Cette formation n’est pas réservée aux LME ; notre évêque demande aux LME de faire tout leur possible pour y participer puisqu’il leur a confié une mission pour notre Église diocésaine. En mission dans le diocèse