Accueil > S’informer / Se former > Communication > Espace presse > Archives presse

Renonciation de Mgr Daucourt

Message de GÉRARD DAUCOURT ÉVÊQUE DE NANTERRE

Nanterre, le 14 Novembre 2013

Je vous communique aujourd’hui une nouvelle importante pour le diocèse.
Après avoir beaucoup prié et discerné, après aussi un pénible débat intérieur, j’ai estimé que je n’ai plus les forces physiques et psychologiques suffisantes pour remplir comme il convient ma mission d’Évêque de Nanterre. Pour le bien du diocèse et pour le mien, le Pape François a accepté que je renonce à ma charge et son acceptation prend effet et est rendue publique le 14 novembre
2013 à 12 heures.
Je ne vous quitterai pas immédiatement pour autant puisque le Pape m’a nommé Administrateur apostolique du diocèse, le temps qu’il me trouve un successeur. Selon le Nonce apostolique, cette période prendra environ six mois.
Mon changement de statut ne change pas le programme pastoral diocésain 2013-2014.
Avec les Pères Hugues de Woillemont et Jacques Anelli, nous avons commencé les premiers contacts pour les nouvelles affectations et nominations de prêtres. Sauf cas particulier, ces nominations devraient être achevées fin avril et comme d’habitude prendre effet au 1er septembre 2014, sauf décision contraire de mon successeur. La réflexion pour l’avenir du diocèse, initiée par les prêtres et à laquelle diacres et laïcs sont progressivement associés se poursuivra. Elle est plus que jamais d’actualité. Ses résultats seront une aide précieuse pour le prochain évêque. Le rassemblement diocésain du 15 juin 2014 est maintenu également. Il sera l’occasion pour votre nouveau pasteur de vous retrouver nombreux et de célébrer des ordinations au ministère de prêtre si des séminaristes y sont appelés.
Comme Administrateur apostolique, j’aurai à exercer mon ministère avec les droits, facultés et devoirs qui reviennent aux évêques diocésains. Cependant, le régime est celui de « la vacance du siège » qui prévoit que l’Administrateur apostolique gouverne avec le Collège des Consulteurs.
J’ai donc convoqué les membres de ce Collège pour le 15 novembre. Aussitôt après avoir reçu leurs avis et conseils, je vous écrirai à nouveau, ainsi qu’aux laïcs en mission ecclésiale.
En vivant un tel changement, mes sentiments sont mêlés. Je suis à la fois triste et soulagé, mais ce qui domine c’est l’action de grâces pour tout ce que le Seigneur, par son Esprit, m’a permis de vivre avec vous et avec mes anciens diocésains de Troyes et d’Orléans, à son service et au service de tous.
Soyons en communion dans une prière fervente au Saint-Esprit pour que nous puissions continuer d’être des disciples de Jésus dans la joie et l’espérance en bénéficiant de ce supplément de parfum
d’Évangile que répandent le témoignage et l’enseignement de notre Pape François.

GÉRARD DAUCOURT
Évêque de Nanterre.