Comme annoncé début janvier, nous étions près de 450 entrepreneurs et dirigeants chrétiens d’Île-de-France, dont plus de 200 pour les diocèses de Nanterre et de Versailles, à être rassemblés dans la joie, le travail et la prière sur le campus d’HEC, samedi 25 mars, sous un beau soleil printanier.

Ces Assises régionales étaient placées sous le thème de la Pensée Sociale Chrétienne (PSC) en action.

À partir de l’étude en ateliers des thèmes de la subsidiarité en action, de la fragilité comme chemin de progrès, de la destination universelle des biens, de la bonne nouvelle de l’altérité hommes-femmes ou de foi et transhumanisme, nous avons pu mieux réaliser ensemble la variété de formes que prend la mise en œuvre de la Pensée Sociale Chrétienne dans notre vie professionnelle. L’approfondissement du thème du travail dans un monde en mouvement nous a par ailleurs conduits à réfléchir à la manière la plus pertinente de prendre en compte les nouvelles formes de travail pour assurer à chaque collaborateur des conditions respectant pleinement sa dignité et assurant son plein développement.

Ces Assises ont donné à tous l’envie de poursuivre le mouvement. Chaque équipe EDC est maintenant invitée à réfléchir au thème qu’elle souhaite approfondir davantage, à la lumière de ce qui a été vécu le 25 mars, et à devenir un véritable laboratoire de recherche et d’approfondissement de la mise en œuvre de la Pensée Sociale Chrétienne.

La journée du 25 mars a aussi été une nouvelle occasion de faire l’expérience personnelle de la joie de nous mettre sous la conduite de l’Esprit Saint. Car les balises et les repères, qu’offre la Pensée Sociale Chrétienne, ne prennent leur pleine dimension que si nous décidons de nous placer sous la conduite de l’Esprit.

C’est munis de ce beau message que nous sommes maintenant, avec toute la communauté chrétienne du Diocèse, en route vers la Pentecôte.

François Vigne
Président de la région EDC Ile-de-France Ouest