Retour sur un événement passé dans chaque Maison d’Église

Maison de la Parole

Lecture des Psaumes en continu

Dimanche 12 avril 2015, la Maison de la Parole a ouvert les portes de sa chapelle, de 14h à 20h30, pour une lecture publique des 150 psaumes de L’Ancien Testament. Chacun était invité à venir, à l’heure de son choix et le temps qu’il souhaitait, lire, psalmodier, chanter ou tout simplement écouter la proclamation continue des psaumes. Cette lecture était entrecoupée de courts moments de respiration musicale tandis qu’un atelier était ouvert à ceux qui préféraient « traduire » la prière des psaumes dans un langage visuel.
Il nous a paru important cette année, après les événements tragiques que nous avons connus, de faire signe à nos frères de confession juive pour partager une prière commune. Le rabbin de Meudon est venu nous lire en hébreu le psaume 22 puis a lu en français le psaume 90. Une étape appréciée au milieu de notre grande traversée des psaumes.

Maison Saint-François-de-Sales

Maison des Familles

Le 2 mars 2015, se sont retrouvées à la Maison des Familles des personnes concernées par l’homosexualité d’un proche, souvent au sein de la famille (enfant, neveu, mais ce peut être aussi un parent, un conjoint…). Les participants, venus seuls ou en couple, ont pu déposer, dans un climat de respect et de grande écoute, leurs interrogations, leurs inquiétudes, leur souffrance, et ce parfois pour la première fois.
Animée par deux intervenantes qualifiées sur les questions d’orientation sexuelle : Nathalie de Williencourt, éducatrice à la vie, et Yolande du Fayet de la Tour, psychologue, cette première séance a permis une présentation générale de l’homosexualité et des étapes souvent rencontrées par les personnes homosexuelles au cours de leur maturation affective.
Ce groupe de parole s’inscrit dans la dynamique du Synode sur la famille qui travaille, entre autres, sur la pastorale et l’accueil particulier des personnes homosexuelles dans l’Église. Il ne s’agit ni de justifier la discipline de l’Église, ni de la remettre en cause, mais bien de proposer un cheminement de croissance pour toutes les personnes confrontées à cette réalité, notamment au sein des familles, qui ont aussi souvent besoin d’être accompagnées.
Ces réunions ont lieu un lundi soir par mois.
Renseignements et inscriptions possibles toute l’année : Nathalie 06 85 40 67 61

Maison du Doyenné

Une nouvelle activité à la Maison du Doyenné de Boulogne : « réflexion sur l’éthique dans le monde du travail »
Cette réflexion a été proposée en deux sessions d’1h30 chacune :

• jeudi 26 mars : présentation et discussion d’un cas réel vécu en entreprise. (animation par Olivier Johanet, paroissien de Sainte-Cécile)
  • mardi 7 avril : reprise du même cas mais abordé sous un regard philosophique de théologie naturelle, par le frère Iovane (frère de Saint Jean)
    9 personnes ont participé à ce premier cycle et étaient enchantées. Les deux soirées ont été, grâce aux intervenants et aux participants, très interactives.
    Un nouveau cas sera présenté suivant la même approche, par Olivier et le frère Iovane les mardis 30 juin et 7 juillet 2015 à 20h.

Notre-Dame de Pentecôte

Conférences de Carême 2015 "Le Bien commun aujourd’hui"

Les Conférences de Carême 2015 ont porté sur "Le bien commun aujourd’hui", thème inspiré du document de la Conférence des Évêques de France intitulé "Notre Bien commun". Ce thème a été décliné en six interventions :

• 1. Famille et Bien commun
    Monique Baujard, Directrice du Service national Famille et Société, Conférence des Évêques de France
  • 2. Jeunesse : notre Bien commun
    Gilles Vermot-Desroches, Président des Scouts et Guides de France, Maître de conférences à HEC
  • 3. Migrations et Bien commun
    Père Paul de Montgolfier s.j., Directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS) et Marcela Villalobos-Cid, Coordinatrice Welcome
  • 4. Religion et Bien commun
    Mgr Michel Aupetit, Évêque de Nanterre
  • 5. Politique et Bien commun
    Sylvie Goulard, Députée européenne
  • 6. Économie, travail et Bien commun
    Pierre Yves Gomez, Professeur EM-LYON Business School, Fondateur des parcours Zachée.
    Les conférenciers ont témoigné de leur engagement et de leur foi dans leur recherche du Bien commun.
    Tous les jeudis, le public a été nombreux et très concerné. Ces conférences sont une occasion de nourrir l’intelligence de la foi, de se rencontrer, de méditer et de se préparer, en ce temps de Carême, à la joie de Pâques.
    Nous vous donnons rendez-vous en 2016 et espérons vous voir aussi nombreux !!

Relais –Chapelle Saint Maximilien Kolbe

Chemin de Croix des Bords de Seine

Vivre physiquement la marche, au sein d’une portion du peuple de Dieu, mélange de poussettes, de cannes, de jeunes adultes et de plus âgés... Marcher à la suite du porteur de la Croix, de notre évêque, et de nos prêtres, écouter les textes proclamés à chaque station et se laisser interpeller par les questions qui ont rejoint le quotidien et l’histoire de chacun. Le recueillement était tel, les paroles si justement formulées que la prière s’est faite une : à chaque fois qu’il était annoncé : « prions », au lieu d’entendre une seule voix s’élever pour exprimer la prière de tous, ce sont toutes les voix qui se sont rassemblées pour prier d’un seul cœur… Vivre un Chemin de Croix à cette échelle accentue la marque du Vendredi Saint, notre désir d’être uni à Jésus et attise notre attente de la joie pascale !

Claire Kerdraon